Carré 51

Carré d'étude réservé par Marine HERMELIN

Mouvements de Ville

Nom du lieu : Chemin de la Capuche

La fin d’après-midi devant moi, comme un jour d’été, alors que diminue doucement la luminosité qu’apporte le soleil. Je m’aventure sur le trottoir du Chemin de la Capuche, seule et peu entourée de piétons. Je note une succession régulière des passages de voitures, provoquant un bruit peu confortable, venant camoufler la beauté du calme de ce coin de ville. Ce sont de légers bruitages du mouvement des usagers et habitants de la longue résidence qui se trouve sur ma gauche, d’aspect neuf, comme un rafraichissement esthétique apporté au bâtiment, aux couleurs monotones, et au parking rempli, comprenant une rangée d’arbres, semblables les uns aux autres.

Comme un souffle de la ville venant se poser sur mon visage, l’air léger de la matinée, le ciel composé d’une trainée de nuages, je découvre paisiblement l’environnement qui se dresse autour de moi. Et cette fois-ci, le seul bruit que je puisse percevoir est le chant aigu que font les oiseaux au-dessus de ma tête. Je me promène au Chemin de la Capuche, mon regard qui se porte sur des bâtiments que je n’avais pas remarqué lors de ma première visite. Je note une douce atmosphère, sans doute apportée par toute la végétalisation de ce coin de rue, presque envahissante. Le faible coup de vent vient à pousser les feuilles des arbres, créant ainsi un parfum nature, un sobre bruit de frottement qu’elles produisent lorsqu’elles s’agitent.
Je m’avance encore, je parcours les allées qui composent le lieu. Me voilà dressée devant un bout de ferraille, à l’aspect envoutant, circulaire : l’escalier qui m’attire l’œil. On le devine froid rien qu’à sa couleur, au parfait reflet du soleil sur lui. Il fait partie d’un bâtiment qui parait se dresser là depuis plusieurs décennies maintenant. Je le remarque tout de suite à sa peinture blanche délavée. Il me semble tout de même régner sur la rue, comme une évidence, un lieu fait pour lui, se fondant parfaitement avec les bruits de portes du local vélo, résonnant tout à coup.

Le calme de ce petit coin de ville, accompagné du chant des oiseaux

Résidence allongée et aux aspects simples

Organisation spatiale entre escalier, résidence et ciel

Une place à la nature pour respirer à nouveau

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024