Carré 51
Carré d'étude réservé par Tom JOUANNEAU
La végétation dans la ville
Nom du lieu : 15 Chemin de la Capuche
Quand j’ai enfin atteint mon carré, j’ai été surpris du silence, il n’y avait pas un bruit, seul le battement d’ailes des oiseaux, surtout des pigeons. Mais si on tendait l’oreille, on pouvait entendre le bruit sourd de la ville, ainsi qu’une sirène au loin, pourtant l’impasse était silencieuse. On peut donc voir que le proverbe arabe qui dit est bien vrai.
Au moment où j’ai aperçu cette habitation, cela m’a rappelé mon chez moi en Bretagne, la maison de mes parents, aussi vaste, avec un jardin également, ainsi que des arbres. Je me suis senti moins étranger en observant cette habitation, que si j’avais dû analyser une place, un carrefour, une grande surface, un lieu de passage fréquenté, …
J’ai remarqué trois types d’arbres dans ce petit carré de verdure : une vigne, un actinidia deliciosa et un prunier. Autour du terrain de l’habitation plusieurs haies, la nature est présente.
Cette habitation n’est pas comme les autres, elle ressemble à une maison, mais est une colocation de l’habitat, l’un en haut, l’autre en bas. Ce n’est pas non plus comme toutes ces barres d’immeubles qui l’entoure, avec son lot de petits appartements lugubre, sans un petit peu de verdure et peu de lumière ainsi que de place.
Le silence de la nature dans le brouhaha de la ville
Enfermé dans son carré, tel est sa protection
Mélange de différentes essences
Cohabitation