Carré 50
Carré d'étude réservé par Vicky JACOB
Dans l’ombre d'un boulevard
Nom du lieu : Rue de la capuche
Après avoir longé le Boulevard Maréchal Joffre en direction du quartier Foch Ferrier, j’arrive à destination. Il est 17h38, tout le monde rentre du travail. Le boulevard est très animé et bruyant, les bruits des voitures, vélos, tram qui passent dynamisent le lieu.
Un petit tournant sur la rue de la Capuche et le bruit s’estompe.
Je me trouve maintenant dans une petite rue plus tranquille, peu fréquentée, où les voitures et les piétons se font rares…
Ici, le calme règne mais l’atmosphère reste lourde.
La rue est froide et inhospitalière. Il s’agit davantage d’un lieu de passage que d’un lieu où l’on s’arrête. Chaque coin de la rue semble avoir été conçu pour que l'on passe sans s'attarder, comme un simple couloir.
En effet, il n’y a aucune assise, et presque aucune végétation, aucune vie.
En levant la tête, je soupire face à ces façades monotones, tous ces immeubles ternes et banals qui m’encerclent et m’étouffent. Leurs teintes grises et beiges dominent tandis que sur les portes des garages, des tags éclatent en couleurs vives mais assez brouillons qui témoignent de la négligence de la ruelle. Cette négligence est accentuée par une présence persistante et dérangeante de détritus sur le bitume.
Je me pose un instant, pour analyser l’espace et l’ambiance qui s’en dégage. Je me focalise principalement sur ce contraste qui m’interpelle entre les ambiances sonores de cette petite rue et du grand boulevard tout proche.
La grande barre d’immeubles qui sépare les deux zones marque comme une frontière, une barrière qui filtre les sons dégagés par le boulevard, et isolant davantage la rue.
Même en journée cette rue paraît être plongée dans l’ombre, l’ombre du boulevard qui brille par son animation et sa vitalité.