Carré 47

Carré d'étude réservé par Henri DUQUESNE

Journal de bord d'un novice dans l'espace urbain

Nom du lieu : Intersection des Rues André Maginot et Lazare Carnot

Mardi 1er Novembre :

Le ciel est gris, la température est de 10°C. L’hiver arrive à Grenoble.

Je me trouve au croisement des rues André Maginot et Lazare Carnot où quatre angles d’immeuble se dressent autour de moi. Ils sont tous différents. Différents au point j’ai l’impression de me situer au sein d’un quadripoint architecturale à Grenoble.

Le premier à la façade blanc cassé, comporte de nombreux garages, un à l’angle du croisement et d’autres régulièrement positionnés sur ses façades. On y retrouve un toit terrasse au dessus des garages exposés Nord. Il est malheureusement noirci par la pollution.
Le second a la base composée de nuances de bruns et est surplombé de couches de blancs, formant balcons et plus généralement l’enveloppe de l’habitation. En le regardant j’imagine ses mouvements et j’y vois un gâteau en train d’être nappé, probablement car la faim joue sur mon cerveau.
Le troisième est recouvert d’un grillage métallique qui, au lieu d’emprisonner le bâtiment, m’ouvre vers son architecture par sa fine armature. D’ailleurs sa façade Sud est sans doutes l’une des plus originales que compte ce croisement. Seuls les arbres sont visibles et cachent les passerelles, menant aux appartements, par une touche verte des plus agréable à voir et à vivre.
Le dernier a la façade couverte d’écailles blanc cassé. Seulement sa base dévoile un gris faisant transition avec le trottoir, la route.

Dans ce croisement il y a des piétons, beaucoup de piétons. De temps en temps des vélos et des trottinettes électriques sont de passage. A de rares occasions une voiture y passe et me rappelle que je me trouve en plein centre-ville.

C’est calme. Le battement des pigeons et le pas rythmé des passants me donne le tempo auquel vivre ce lieu.
Les yeux fermés, sous un ciel gris, je tente de m’y immerger.

Samedi 12 Novembre :

Je reviens sur le lieu pour changer de point du vue. Une habitante du troisième bâtiment me permet l’utilisation son jardin comme nouveau lieu d’étude.

Immersion dans le jardin d'un habitant

Pointe de couleur sur façade fade

Rue Lazare Carnot aux couleurs d'automnes

Tentative d'invasion de l'espace urbain

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023