Carré 46

Carré d'étude réservé par Capucine BROCHE

La parenthèse

Rue ou passage ? lieu de passage ou de transition ?
Passage spatio-temporel d’un espace vert, humain à un espace industriel, standardisé, en passant par l’intime, l’habité.
On passe du public à l’intime, du bruyant au calme, du convoité au simple passage occasionnel, de transition d’une place à une autre.
Le second rôle est alors mis en premier plan, et laisse les spectateurs pénétrer dans son intimité, leur permettant d’en découvrir ses comportements.
( 1er passage
les agencements des appartements se ressemblent, les gens ne sont que de passage ici, les "habitants" ne sont pas acteurs de l’immeuble mais visiteurs.
Des habitants que nous ne voyons jamais, à qui nous ne pouvons pas mettre d’image, ils sont tels des fantômes dans un couloir.
Où sont-ils ? Ils disparaissent au cœur des bâtiments et s’y confondent.
Les passants, à pied, à vélo, ou en voitures passent en silence, glissent dans cette rue discrètement.
Un lieu inoccupé.
2ème passage
Des sons, des odeurs, sont maintenant perçus. Nous prenons conscience peu à peu de leur existence à partir d’indices, mais celle-ci reste douteuse.
Mais qui sont ces gens ? à quoi ressemblent t-ils ? Quel âge ont-ils ? Sont- ils locataires ou bien propriétaires ? sont ils actuellement chez eux ou de sortie ? Nous ne pouvons faire autre que de les imaginer.
Un lieu d’imagination.
3ème passage
Une impression de proximité s’est désormais établie entre les habitants et les passants. Serait-ce l’habitant dans la rue ou la rue chez l’habitant ? l’habitant qui donne sur la rue ou la rue qui donne chez l’habitant
Les balcons, dupliqués, révèlent finalement une partie de l’intimité, des habitations, leur singularité. Mais un système de grillages établit une distance entre habitant et passant , une limite entre la rue, commune, et les appartements, privés, du bâtiment.
Lieu ouvert,ou bien fermé à l’extérieur ?
Lieu de perplexité. )
Les bâtiments s’effacent de nouveau, le tunnel prend fin, la parenthèse se ferme.

Une parenthèse de vie

Un signe de présence

Le premier rôle

La cage

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023