Carré 44

Carré d'étude réservé par Pauline LOUX


Une esplanade plus morne qu'à son habitude à cause de la pandémie

Nom du lieu : esplanade alain le ray grenoble

Aujourd’hui la pluie commence à tomber et la température s’abaisse de plus en plus vite. Le banc où je suis assise deviendra bientôt trop humide pour s’y asseoir et les passants seront contraints de rester debout. On entend le bruit de l’eau tombante qui se répercute sur le bassin à ma droite. La terre se transforme en boue pendant que l’herbe devient de plus en plus brillante.
Le ciel s’est assombri et la luminosité fait plus penser à celle d’une fin de journée que d’une matinée. L’ambiance tamisée qui s’est installée est plus reposante que celle d’un plein soleil. Malgré cette sensation d’évade, on entend les voitures roulées de l’autre coté des bâtiments qui forment une enceinte protectrice, nous transportant en dehors de la ville pour donner l’impression d’être dans une cour de château.
A l’intérieur de cette enceinte, notre ouïe est sollicitée par le bruit d'enfants qui courent et des skates qui roulent sur le béton.
La végétation est très entretenue et donne l’impression d’un jardin à la française. En observant de plus près un des murs de l’hôtel, on se rend compte que des tags ont été recouverts avec de la peinture blanche pour camoufler une sorte de détail divergent qui détonnerai avec le reste du paysage.
Il est 17h et il fait déjà nuit. L’éclairage provient des spots sur le sol, des lampadaires et des boutiques éclairées. L’une d’entre elle a une lumière rougeâtre qui éclaire une petite surface de façon plus tamisé que l’éclairage blanc des spots et des lampadaires
Juste à ma gauche il y a une station de mesure de qualité de l’air. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si la qualité de l’air au cœur de cette place est la meilleure de la ville.
La conversation d'un couple assis derrière moi laisse un bruit de fond qui rend le lieu plus vivant. Malgré la faible luminosité on distingue des silhouettes qui traversent le lieu.

la nuit est tombée, on distingue quelques personnes qui traversent ce lieu mais peu de gens s'y arrête, peut-être à cause de la nuit tombée...

Esplanade Alain Le Ray à 10h

Station de mesure de qualité d'air

Boutique avec sa lumière rouge