Carré 42

Carré d'étude réservé par Rayan KHELFAOUI


Calme Ambigu

Nom du lieu : Allée Aloyzi Kospicki, Caserne de Bonne

On est située sur le cotée de la caserne de bonne sur l’Allée Aloyzi Kospicki plus précisément, ou calme règne mais parfois perturber par les bruits intense de la ville. La faune et la flore son en paix grâce au passage rare des passants. Ce coter calme est bercer par la végétation, la stabilité des bâtiments (forme un mur acoustique). Ce côté calme est parfois brusquer par la sonorité des moteurs, des cris et des mobilités douces qui empruntent ce passage. Le parc de la grande place attirent animaux de compagnie, enfant, artiste…qui font vivre l’environnement grâce à ces pleure, cris, rire… Cette allée vit de son entourage.

L’alignement des bâtiments forment un long couloir garce à la pierre de taille blanche. Les dalles au sol coupent cet aspect de trajectoire assez brute grâce à ces décalages entre celle-ci. Les végétations sur le coter ajoute du volume et de la pureté au passage. Le grand lampadaire vivace apporte de la hauteur et évidement ça fonction principale de la lumière (d’éclairer).
La profondeur de l'allée donne l'impression qu'elle ne va jamais se finir.

Le calme ambigu ici c'est assez explicite dans cette partie. On arrive parfaitement a différencier le contraste de ce que cette allée dégage.

Un calme bien présent brusquer quelques fois par le passage de passant, voiture.. Allée situer sur le coter de la grande place, donc peu de passant.

Alignement parfaite des façades caractérisé par ces fenêtres dans cette magnifique pierre de taille blanche.

La végétation apporte du volume et de la sérénité. Une flore bien présente qui est mis en valeur grâce a la brume du jour.

Les lampadaires entraine les passants dans cette allée. Les lumineuses bleu modernise le point de passage.