Carré 41

Carré d'étude réservé par Kellyanne GBEDEVI

Un rêve ?

C'est bon, j'ai mon carré. J'aime bien le lieu. La rue par laquelle je suis venue est vraiment jolie ; avec ces arbres qui commencent à prendre les couleurs de l'automne et donc ressemblent à la façade juste derrière eux. En plus les montagnes derrière et les rayons du soleil qui caressent légèrement la peau, le cadre est assez charmant.

Maintenant, je suis assise sur un bloc et je regarde autour de moi. Bien évidemment, la première chose que j'entends avant de le voir est le skate parc, derrière lequel on a le terrain de basket clôturé par des grillages. Les bâtiments que je vois derrière, avec leurs couleurs pastel, jaune, bleu, rose, …, s'harmonisent bien avec les couleurs de cet espace coloré, avec le vert, jaune des arbres, le bleu que je vois sur la fresque qui se trouve sur le mur du bâtiment à côté et les couleurs des graffitis sur le muret du fond.

Pendant que j'écris, je ne regarde pas le cadre, mais seulement mon téléphone, ainsi ce n'est plus ma vue qui me permet de percevoir l'espace, mais mon ouïe. Ainsi, j'entends très bien le bruit des skates qui roule sur le bitume et qui se fait plus fort quand le skateur se rate et s'énerve. J'entends aussi le bruit des ballons de basket qui rebondissent en rythme. Il est intéressant de constater que les bruits de circulation se font engloutir par les skates et les ballons, ils deviennent juste des bruits de fond auxquels je ne fais même plus attention tant je suis hypnotisée par le ballet des skateurs et des basketteurs.

Ce lieu, cet espace me paraît hors du temps, hors de la ville, de ses circulations et de ses bruits qui, une fois que je tourne le dos au skate parc et que je regarde la rue d'en face, me reviennent tout d'un coup, avec ce vent glacé qui me réveille, comme si je sortais d'un rêve.

Regard coupé en deux, ballet incessant et hypnotisant.

Qui copie qui?

Le gardien, protecteur des rêves.

Remparts haut en couleurs!

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024