Carré 40

Carré d'étude réservé par Léo BOZZOLA

Un quartier bien agité, entre sportifs et riverains.

Bien que Grenoble ai pu connaître une vague de froid prématurée début septembre, ce jeudi 6 octobre 2022, c'était le soleil qui tapait sur le béton du skatepark. Mieux vaut alors ne pas tomber si l'on veut éviter les vilaines brûlures, mais ce n'est pas ce qui arrête les gens qui animent ce petit quartier à moitié isolé par les nombreux bâtiments qui l'entoure.

On retrouve des mélanges presque incessant de cris de douleurs et de joie, provenant de ces fanatiques de sports extrêmes. Comptez parfois une centaine d'essais avant de voir prendre forme la figure si complexe que les skateurs essaient de réaliser. Puis, lorsque ces derniers sont épuisés, ce sont les rebonds de la balle, et le son des chaussures qui dérapent sur le terrain, qui prennent le relais.
Enfin, vient se rajouter à ces cris bourrés de testostérone, les klaxons des voitures et scooters qui cherchent à traverser la ville par son centre.

A la croisée de tous ces bruits sourds, nous pouvons apercevoir quelques pigeons qui, assis au soleil, cohabitent avec les sportifs et les riverains.

Quelques fois, nous pouvions également voir des passants s'arrêter à la limite de l'entrée du skatepark, certainement par peur de gêner. Ils contemplaient alors ces athlètes, avaient mal quand ils avaient mal, étaient joyeux quand ils réussissaient leurs figures. Puis, ces passants reprenaient leur marche, comme si ce petit moment d'évasion leur avait fait du bien.

Un dernier détail qui m'a interpellé ce jour-là était ce canapé sombre. Ce pauvre petit canapé à moitié délabré ne passait, en effet, pas vraiment inaperçu dans un décor où les graffitis et les murs de béton étaient omniprésents. Cependant, après quelques heures à découvrir mon carré, ce canapé ne semblait plus réellement me taper dans l’œil. En effet, il faisait désormais parti du paysage, comme si celui-ci avait toujours été là...

Maxime CESTIER, élève en L1 fait du skateboard à l'ombre tandis que d'autres, plus courageux, jouent au basket en plein soleil.

un canapé noir regarde faire les skateurs tout en profitant du match de basket.

deux pigeons qui profitent du soleil tout en étant assis dans l'herbe.

au milieu des murs de béton, la nature commence lentement à reprendre ses droits.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023