Carré 39

Carré d'étude réservé par Rayene CHENNOUF

Un croisement entre 3 rues et la création d’un espace singulier

Nom du lieu : Croisement des rues Humbert II, François Raoult et du Boulevard Gambetta

La zone est la fusion de différentes dynamiques. D’un côté un bar, lieu de rencontre et de partage. Ensuite l’IUT de Grenoble, là où les étudiants passent la majeure partie de leur temps et qui met en place, selon moi, un climat pesant sur le boulevard. Puis nous retrouvons le collège Champollion qui a éveillé de la nostalgie en moi et m’a fait remémorer de bons souvenirs ; l’endroit crée de la vie sur le boulevard. Enfin, nous retrouvons la rue principale : le Boulevard Gambetta. Les voitures passent et créent un bruit qui, ajouté au brouhaha du collège, vient casser le calme environnant.

Je m’y suis rendu à différents moments. La première fois, un matin sous le signe d’un soleil brillant de mille feux. À ce moment-là, l’endroit m’été inconnu, mais je m’y sentais bien. J’ai été marqué par la tranquillité qui y régnait. Le soleil faisait ressortir les couleurs de toute choses, j’assistais à une explosion de coloris. J’ai apprécié le spectacle qui se présentait à moi : des bâtiments haussmanniens teintés de plusieurs couleurs, une fusion singulière qui n’était pas pour me déplaire. La végétation verte, jaune et orange créait un contraste avec le milieu urbain autour de moi et faisait un rappel des montagnes entourant la ville.

La seconde fois que je me suis rendu sur le lieu, l’ambiance était différente. Par un après-midi pluvieux, j’assistais à la danse des parapluies et des gouttes d’eau tombantes. Le soleil laissait place aux nuages et les couleurs scintillantes laissaient place à des couleurs ternes. Les passants étaient plus nombreux que la première fois, de même pour les voitures, rendant ainsi le boulevard plus vivant que lors de ma première excursion. La singularité de cet espace dans lequel je me trouvais a été accentuée par ce paradoxe : celui –ci est plus dynamique un jour de pluie que durant un jour ensoleillé.

Automne pluvieux sur le Boulevard Gambetta

La croisée des chemins

Premiers rayons du soleil d’automne

Spectacle de couleurs

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024