Carré 38

Carré d'étude réservé par Manon CHAPUIS

La fresque des âges

Nom du lieu : Croisement de la rue Lesdiguières et du boulevard Gambetta, Collège Champollion

Je m'assois en travers d’un banc, à un mètre de la route, probablement ce même banc où se sont assis ceux qui ont pioché le carré n°38 avant moi.
Devant moi, le croisement de la rue Lesdiguières et du boulevard Gambetta, à ma droite le collège, à ma gauche trois bars, un salon de coiffure et un bureau de tabac se partagent l’espace.
A première vue c’est un coin agréable. Si les deux bars ouverts sont loin d’être aussi animés que lors de mon premier passage, ils ne sont pas déserts pour autant.

Je reste là longtemps, je regarde passer les gens :
Quatre étudiant en tenues de sport
Une serveuse installe la terrasse du dernier bar
Un jeune couple avec une poussette
Un groupe d’employés
Une dame poussant le fauteuil roulant d’une autre, plus âgée

Il fait beau, il fait chaud aussi, au moins 25° bien que des feuilles jaunes parsèment déjà le trottoir, je-suis en Octobre ou en Mai ? Le soleil éclaire les belles façades des immeubles, certaines sont très colorées : du rose et du orange qui contrastent avec le bleu du ciel.
A côté, bien que le collège Champollion soit un beau bâtiment, ses murs sont plus ternes, des restes de graffitis mal effacés sont visibles.
Un bruit de klaxon me fait tourner la tête, j'ai de plus en plus de mal à faire abstraction du trafic à ma gauche, défilé continu de voitures et de bus qui s’arrête et repart au rythme mécanique des feux tricolores . Le bruit des moteurs et des extraits de radio par les fenêtres ouvertes des voitures. L’odeur de l’essence.
Ça y est, à 16H10 les premiers collégiens passent sur mon trottoir en sortant du collège. Ils sont la génération qui manquait à cette fresque des âges qui défilent sur le boulevard Gambetta.


Les collégiens se dispersent rapidement dans les rues Le trottoir se vide à nouveau, je me lève, en face la serveuse à fini d’installer la terrasse.

Il suffit de tourner la tête et le paysage change, d'un côté le trafic urbain, de l'autre la montagne et le cycliste qui lui fait face

Années après années, malgré les vols et le danger, le vélo fait sa place dans la ville, et ce même loin des belles pistes cyclables

Les grands espaces à portée de pied

Derniers rayons d'été, bain de soleil avant que l'hiver ne s'installe

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024