Carré 33

Carré d'étude réservé par Julie GROSMAIRE

Voyage au fil des époques

Nom du lieu : A l'angle de la rue Lamartine et de la place Victor Hugo

Sur un même bâtiment, nous est offert un véritable voyage dans le temps. Lorsque nous regardons à notre hauteur, du récent, de l'actuel, du minimalisme du XXIe siècle. Et si nous levons les yeux vers le haut du bâtiment, du plus ancien, du moins récents, beaucoup de détails sur ce qui ressemble à des bâtiments Haussmannien de la fin du XIXe.

Il existe un contraste très distinct au sein même des bâtiments de l'extrémité de la place VICTOR HUGO. La partie basse, très vivante, composée de commerces en tout genre, dont les détails restent très minimaliste contraste bien avec la partie haute, à l'architecture très détaillée qui en comparaison semble inoccupée. Alors que la partie basse s'éveille chaque matin, la partie haute semble rester endormie. Le calme y est présent.
De cette petite extrémité nous pouvons apercevoir la mise en place d'un évènement spéciale, le marché de Noël. Peut-être est-il un peu tôt pour cela? Les sucreries d'Halloween n'ont pas eu le temps d'être digérée que nous passons immédiatement aux chocolats et autres sucreries de Noël.
Malgré tous les bruits alentours, il me suffit de lever les yeux pour retrouver de la sérénité. Dans cet endroit, je ne peux fermer les yeux pour écouter le bruit, mes yeux restent scotchés à la beauté des bâtiments comme bloqués dans un autre temps.

La nuit est tombée mais les magasins sont toujours ouverts. Ne serait-ce pas le début de l'hiver ?

Les détails de l'ancien. Le minimalisme du récent.

Même de nuit l'ancien reste endormi.

Il nous suffit de lever les yeux pour admirer la beauté de l'ancien.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024