Carré 323

Carré d'étude réservé par Martin BASSO

Un coin paisible en proximité de Grenoble

Mon transect se trouve sur la commune de Gières aux alentours de Grenoble, juste à côté du fort du Mûrier. Je mis suis rendu 2 fois, et la sortie qui m’a le plus marqué était la seconde.
Il faisait 15°C, c’était à la suite d’une semaine assez pluvieuse. Ce jour ci, le soleil traversait un petit peu les nuages mais le léger vent frais et l’humidité donnait une atmosphère très hivernale. Mon transect est desservi par un petit sentier et longe un champ rempli de mouton portant chacun une cloche. Cela donne une identité sonore forte tout en gardant le calme du lieu. Je me rends ensuite dans la forêt, et pour ceci, je dois monter une pente d’environ 5 mètres en m’aidant des arbres car c’est très raide, je remarque alors tout de suite l’humidité, premièrement de la terre car je glisse bcp et je vois un peu de boue, mais aussi des gouttes de pluie qui tombes des feuilles des arbres quand je me tiens à eux. Je passe alors à un sentiment moins hivernal, et plus automnal avec les nombreuses feuilles au sol qui recouvrent la terre bien que beaucoup d’arbres ont conservés leurs feuillages. Pour mon autre ressentit visuel, le paysage qui s’offre à moi est assez fade, il y a beaucoup de ronces, de bois mort, ce qui a entre autres rendu l’accès un peu plus difficile, et je suis face à beaucoup de petits arbres très serrés. L’atmosphère est la même qu’en bordure de forêt : c’est très calme et j’entends d’un petit peu plus loin les cloches des moutons. Malgré les nombreux arbres, la luminosité est assez forte, la lumière traverse bien, principalement dut à la hauteur des arbres, il y fait même plus clair que sur le petit sentier.
Ainsi, cette portion de forêt me laisse assez perplexe, j’y ai retrouver le calme que je m’imaginais, de plus les bruits de cloche donnent une vraie identité au lieu, mais une fois dedans je me retrouve un peu déçu.

champs longeant mon transect avec une partie du sentier

Au sommet de la pente avec un "mur" de ronces et de branche

nous voyons ici les arbres assez petits, laissant passer beaucoup de lumière

champs de mouton, donnant une identité sonore au lieu

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022