Carré 321

Carré d'étude réservé par Axel GOUILLARD

La foret est le poumon de la Terre

Nom du lieu : Foret de la colline du Mûrier

Mardi 4 Octobre 2022, 15h30, lorsque je me suis rendu sur le terrain, le soleil brillait, ses rayons s'infiltraient entre les arbres et éclairaient le sentier. La température était douce et stable. Je pouvais apercevoir de grands érables qui surplombaient le chemin ainsi que des arbustes qui densifiaient la forêt. Les feuilles des érables ne bougeaient pas d'un centimètre, la météo était parfaite, je pouvais sentir le calme de ce milieu forestier surplombant la colline du Mûrier, celui-ci contrastait parfaitement avec le milieu urbain, qui quant à lui, se situait non loin de là.
Malheureusement, je constatais cela avec la pollution sonore émise par l'autoroute traversant Gières qui animait les alentours.
Je sentais donc encore la présence d’une ville agitée à proximité.
L’environnement était loin d’être le plus animé, je pouvais avoir l’impression d’être seul au monde. Seulement quelques randonneurs empruntaient les sentiers avoisinant la parcelle pour venir voir le Fort du Mûrier.
Sur le bas côté du sentier, j'apercevais une voiture abandonnée dans « une propriété privée » indiquée par un panneau en très mauvais état, la voiture se décomposait peu à peu en pleine nature.
Cela montre les dégâts qu'à causée l'activité humaine sur Terre. Je pouvais interpréter cela comme une autodestruction de notre milieu naturel, car en effet, la forêt est le poumon de notre planète, chaque arbre planté nous apportant de quoi respirer. Et la forêt de la colline du Mûrier est l’exemple parfait d’un environnement qu’il faut protéger. D’autant plus que celle-ci fait partie d’un écosystème très riche à proximité d’une aire urbaine importante en France.

 

"Plus on avance dans la forêt, plus le bois est grand."

“Il n’y a point de forêt sans arbres tordus.”

"Quand l’homme arrive, son territoire empiète de plus en plus sur celui de la forêt."

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022