Carré 313

Carré d'étude réservé par Lilou DURET

Route de passage, aux styles d'habitations contrastés

Nom du lieu : Anguisses Avenue Jean-Jaurès, Saint martin d'hères

Lorsque j’arrive sur mon transect il est environ 13H30, il n’y a pas beaucoup de vie, simplement la route à double sens qui le traverse, la D269. Ce qui me donne l’immédiate envie de repartir. Mais je dois effectuer ce travail. Je décide d’observer plus en détails et je change de trottoir espérant trouver plus d’inspiration. Il ne fait pas très beau les premières minutes, le bruit de la pluie est pesant. Et puis soudain, des rayons du soleil apparaissent et me caressent le visage, le ciel devient plus bleu et dégagé, cela me rend de bonne humeur et je commence enfin mon travail.

Je me place dans le sens de la route qui mène à saint martin d’hères. Sur ma gauche j’ai une vue sur la colline du Murier, hauteur et végétation dans le champ de vision. Quelques résidences pavillonnaires pratiquement toutes séparées par des haies, où, au milieu de celles-ci, se situe une petite place en béton, parking privé résidentiel. Une maison se distingue de par sa taille, sa façade est constituée de deux types de matériaux, du bois et du béton créant ainsi un contraste intéressant tant sur les matériaux que les couleurs. Mais ce côté me paraît triste. Sur ma droite, le paysage y est plus habité. Les couleurs me paraissent plus marquantes, le choix des façades est plus gai et rend ce côté du carré plus joyeux et intéressant, composé d’une grande et jolie maison, animée de petits détails bleus accordés au ciel, ce qui la rend tout particulièrement attirante, mais également d’une résidence, cette fois, tout ce qu’il y a de plus banale.

Je croise pendant mon passage une dizaine de voitures environ, cependant aucun passant piéton. J’aperçois au bout de la route un feu tricolore et je comprends donc que c’est une route assez empruntée par les moteurs.

Je me sens relativement bien dans ce carré. Je décide de m'asseoir quelques instants sur le bord, je mets mes écouteurs pour me couper du bruit, puis lance une musique de David Bowie, exactement l’ambiance que je ressens ici.

Le passage bruyant des voitures sur la D269, aucune trace de vie piétonne cependant.

Photo relevant des styles d'habitations biens différents d'un des côté de mon carré.
Photo prise le 12 novembre 2023.

Vue sur la Colline du Murier, ainsi que sur le parking résidentiel.
photo prise le 12 novembre 2023.

La D169, légèrement ensoleillée
photo prise le 12 novembre 2023

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024