Carré 313

Carré d'étude réservé par Lydie ARLOT

La route aux contrastes

Nom du lieu : Avenue Jean Jaurès D269 Saint Martin d'Hères

Un temps grisâtre et nuageux, une ambiance déplaisante comme une envie de partir. Pourtant une route et ses alentours que j’empreinte et vois à plusieurs reprises par semaine.
Coupé en deux par l’avenue Jean Jaurès, mon carré est composé à gauche de la route d’un parking privé résidentiel et d’une petite maison jaune blanche attenant à la route. A sa droite une résidence et côté un petit terrain bétonné non utilisé entouré d’une haie.
Quand tu te poses la première fois pour dresser la liste des premières impressions, on peut observer beaucoup de passage : voiture, vélo. Cet espace est très peu animé en journée. Il n’y avait personne à pied, à part MOI. Je me sentais seul, perdu. J’avais qu’une envie, c’était de prendre mes photos, ma vidéo, remonter dans ma voiture et rentrer chez moi. On peut aussi écouter et distinguer deux situations. La première, on entend du bruit : le bruit des voitures quand elles passent devant toi. Puis la deuxième situation ou tu n’entends rien à part le chant des oiseaux. Et on peut discerner une atmosphère étrange : un ciel gris, un temps humide, du bruit et du silence à intermittence, des bâtiments assez anciens avec des couleurs froides, des couleurs sombres (béton, goudrons), pas de verdure…
Après une deuxième visite du lieu en fin d’après-midi vers 18h, un mois plus tard que la première venue on de distingue et entend plus le même chose. Les voitures n’arrêtent pas de passer. Tout le monde rentre à leur domicile après une journée de travail. Qui dit beaucoup de voiture dit beaucoup de bruit. Les voitures n’arrêtent pas de circuler et ce bruit de moteur de rentre petit à petit en boucle dans les oreilles qui vont finir par s’habituer pendant quelques minutes à ce bruit si pénible normalement, jusqu’à revenir à la raison et vouloir partir car on en male à la tête. Si on arrive à faire abstraction du bruit et juste regarder autour de soi une nuit noire parsemée de lumières qui éclairent la zone qui donne un peu de chaleur.

Vidéo d'une partie de l'avenue Jean Jaurès

Photo prise le 20 octobre 2021
Côté gauche de la D269 déserte un mercredi.

Photo prise le 20 octobre 2021
Côté droit de la D269 déserte un mercredi.

Photo prise le 21 octobre 2021
Carré de béton inexploité situé parallèlement à la D269.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022