Carré 310

Carré d'étude réservé par Romain DUPRET

L'ambiance d'un lieu de travail, entre autoroute et montagne.

Nom du lieu : Ateliers municipaux de Saint-Martin-d'Hères, Avenue Jean Jaurès

Après plus de 45 minutes de trajet, j'arrive sur le lieu tant attendu. Je découvre donc que mon carré recouvre les ateliers municipaux de Saint-Martin-d'Hères. A quelques minutes du Campus Universitaire ou encore d'un grand magasin de meuble. Mon carré n°310 est entouré par l'autoroute à l'Ouest et la montagne (chaîne de Belledonne) à l'Est. Entre Gières et Saint-Martin-d'Hères, ces ateliers sont sécurisés tout autour par des portails électriques. L'entrée peut être possible soit en prenant rendez-vous avec la police municipale, soit en demandant gentiment à un travailleur lorsqu'il passe devant le portail. Bien entendu j'ai choisi la deuxième option. J'ai pu m'avancer dans l'atelier, à partir des deux entrées (Sud et Ouest).

J'ai donc pu observer que les parking étaient remplis de voitures, la plupart de couleur blanche, qui sont des voitures de fonction. Un bruit de fond provenait de l'intérieur des ateliers, j'ai pu reconnaître des bruits de scies ou machines en tout genre. L'endroit étais plutôt calme lors de ma première visite, seulement quelques bruits de l'atelier et en fond les voitures qui passaient sur l'autoroute à proximité. La deuxième et troisième visite de la semaine suivante furent un peu plus bruyantes, plus de personnel était présent mais peu de circulation sur l'autoroute. Lors de la quatrième visite, autant de personnel était présent, et les voitures étaient beaucoup plus bruyantes sur l'autoroute.

La neige et le froid étaient arrivés, mais plus de voitures entraient et sortaient des portails ainsi qu'un grand nombre d'automobiliste qui, sans doute, rentraient du travail. La vue sur la Dent de Crolles était magnifique avec son sommet enneigé. Mais le froid m'a empêché de rester bien longtemps. L'ambiance sur ce lieu a changé à chacune de mes visites. Parfois sans aucuns bruits et parfois un bruit trop présent. La lumière et la température n'était jamais la même également. Cela m'a fait découvrir un lieu que je ne connaissais pas.

Entrée Ouest.
Un parking bien rempli mais aucun mouvement. Seulement un bruit de fond provenant de l’intérieur des ateliers et de l’autoroute.

14/10
Première visite et premiers ressentis.
Vue magnifique sur la Dent de Crolles en direction du Nord
Ambiance très calme et un grand soleil.

28/10
Vue en direction de l'Est, à l'autre entrée des ateliers.
Opposition entre urbain et montagne avec encore un grand soleil qui éclaire la rue.

27/11
La neige est arrivée sur la Dent, et le froid est là aussi.
Luminosité plus faible que les fois précédentes.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022