Carré 31

Carré d'étude réservé par Laura ALONSO GARCIA

Place Victor Hugo...il n'y a pas de hasard...

Nous sommes un samedi gris et pluvieux d'octobre.
Quand on est en mouvement, que l'on se rend dans cette place, ce sont les sons de la ville qui nous parviennent, un bruit ambiant auquel parfois nous sommes malheureusement trop habitués... les Klaxons impatients, le claquement du tramway surtout en accélération.
Arrivée au point d'observation, je me pose, les sens s'affinent et là vient l’émanation qui mêle des pavés mouillés à la terre et à la végétation présente, un bouquet d'odeurs si particulières qui imprime notre mémoire olfactive, la teintant de réminiscences.
Au-delà des édifices majestueux qui habitent et habillent ce lieu, c'est d'un petit coin intime où j'ai pris place sur un banc sobre et minéral, qu'en ce samedi gris et pluvieux d'octobre, mon regard plonge dans une flaque scintillante éclairée par un réverbère.
Je me revois alors le 6 mai 2023 fouler pour la première fois cette place, après avoir passé mon oral à l'ENSAG, le premier oral dans mon choix d'orientation.
L'orientation, oui, tout est question de point de vue.
Oui, j'apprécie de saisir cette place emblématique depuis le regard où je me trouve, depuis ce petit havre de paix, où se jouent des scènes de vie quotidienne : quelques personnes font du footing, d’autres baladent leur chien et d’autres encore se promènent en famille, ou encore là un enfant prend un plaisir évident à recueillir des feuilles, trésor naturel qu'il enfouit dans sa poche.
De retour sur la place en ce dimanche 19 novembre, j'ai voulu m’installer sur le banc où je m'étais posée… Je me rends compte qu’il n’est plus accessible, la place s’est métamorphosée, des barrières de chantier emprisonnent le cœur de la place pour laisser place à l’installation du marché de Noël, quelques commerçants sont là tels de petits lutins qui s'affairent, prêts à transformer ce lieu en un endroit féerique, qui réchauffera le cœur des petits et des grands avec un bon chocolat chaud ou un vin chaleureux à la cannelle et aux épices.

"Pendant que la place fait une pause pour revêtir de nouveaux atours afin de devenir un centre névralgique de Noël, la vie quotidienne suit son cours"

"Au pied des édifices aux façades imperturbables et majestueuses, la vie citadine s'anime..."

"Observation depuis un petit havre de paix : le banc comme lieu de rendez-vous "

"L'esprit de Noël s'invite et transforme l'endroit"

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024