Carré 31
Carré d'étude réservé par Kevin GERIN
La place Victor Hugo dans son habille d'automne
Nom du lieu : Place Victor Hugo
Ce jeudi-là, était une journée de très beau temps, nous étions le 6 octobre, 11h49 précisément, quand je me rendis place Victor Hugo dans le centre-ville. Mon visage était illuminé d’un grand sourire parce que juste à ce moment-là, la place était envahie par le festival « Pastoralisme et Grands Espaces » et pour mieux profiter de toute l’agitation due à l’organisation du festival, j’avais pris place sur banc. Mon esprit s’égarait tout autour, prenant conscience de ces espaces verts plantés de manière à avoir de la verdure dans une place centrale, qui donne cette impression et bien plus je dirais de pouvoir faire respirer la ville, mais aussi cette impression de couper la monotonie des bâtiments cerclant la place. Je fus tiré de ma rêverie par le bruit du tramway qui dans un vacarme assourdissant annonçait sa venue. C’est une place vivante la journée.
C’était le 18 octobre, un mardi, en début de soirée, il devait être 20h30. J’étais de retour sur la place Victor Hugo, quel contraste saisissant entre la journée et le soir ! La place est complètement dégagée, on peut prendre conscience à quel point elle est grande, plus calme sauf peut être perturbée par l’animation des restaurants et des rires des gens. Plus aucun bruit de Klaxons de tramway ou de voitures, elle revêt un côté mi-obscur par endroits (côté ruelles) mi-éclairée par les enseignes des vitrines. Un soupçon de froid m’avait envahi, tout autour de moi les gens marchaient d’un pas rapide afin d’être au plus vite à la maison ou ailleurs pour être au chaud.
C’était un sentiment étrange, de stupéfaction de constater que la place Victor Hugo était entièrement fermée. C’était le lundi 7 novembre, il était 13h56, une heure où habituellement la place est pleine de monde, de vie. Il était impossible d’y accéder, je contemplais de loin derrière des barrières une place vide et beaucoup trop calme pour un centre-ville. La circulation y était exécrable, nous obligeons à marcher sur les voies de circulation des voitures
Vue vivante sur la place
Une jolie journée d’automne
Promenade Nocturne
Une place sans vie