Carré 308

Carré d'étude réservé par Mohamed ali chemseddine ROUABAH

Une route de bruit et d’odeur, la rue Marcel Chabloz, la sœur siamoise de l'autoroute N87.

Nom du lieu : 25 Rue Marcel Chabloz, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

Lorsque nous descendons du bus 14 à l'arrêt Galochère, nous nous trouvons face à un joli petit pont qui s'infiltre entre un quartier résidentiel et disparaît à nouveau dans un autre. Cette petite extrusion crée une porte accueillante sur la route principale qui définit un nouveau territoire qui accueille notre transect 308.
Une fois arrivé au milieu de la route 25 Marcel Berlioz, où se trouvent les frontières de notre carré, plusieurs choses nous sautent aux yeux. La première est que cet endroit est à côté d'un parking et une autoroute. La deuxième chose est que cet endroit n'est ni calme ni bruyant, si vous écoutez, vous pouvez entendre les véhicules sur l'autoroute cachée derrière un talus. Les voitures et les camions font un bruit rythmique qui bat comme un battement de cœur lorsqu'ils passent. On peut dire aussi que la rue Marcel Chabloz ne connait pas le mélange de personnes que l'on trouve sur la N87, vu que cette route traverse un espace résidentiel. On y voit passer très souvent de petits camions de nettoyage, qui sont garés sur le parking voisin dont nous avons parlé.
Si l'on devait définir la partie que l’on peut parcourir à pied du transect 308, on ne pourrait que la décrire comme un lieu de sons et d'odeurs. Étant donné que les deux côtés de la route sont recouverts par un feuillage épais et des arbres gigantesques qui nous empêche d'observer à l'horizon, on est laissé à nos sens : la vue de la troupe de chiens qui surveille le parking, le son du petit chihuahua qui essaie de mordre tous ceux qui ont des caméras et qui marchent près de sa caravane. Le bruissement des arbres tout le long de la route et le mélange des odeurs, de l'air pur que cette région reculée devrait avoir à l'odeur des émissions polluantes provenant de l'autoroute.

Séquence vidéographique fixe de 30 seconds, qui capture l'ambiance de la rue 25 Marcel Berlioz et l’autoroute N87 de Saint-Martin-d'Hères.

Photo prise le mardi 5 octobre 2021 à 10 h 45, des murs moussus et les trottoirs envahi par les vignes, au début de l'exploration du transect 308.

Photo du mur au bord de l’autoroute N87 et des arbustes hérissés sur le talus près de la rue Marcel Chabloz.

Photo prise le mardi 5 octobre 2021 des cuvettes en métal et d’une maison en carton improvisée dédiées aux chiens du parking.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022