Carré 307

Carré d'étude réservé par Alicia VILLAR

Le silence du stationnement fracturé par le vacarme de la route

Nom du lieu : IKEA- Grenoble 150 avenue Gabriel Péri, 38400 Saint Martin D’hères

Au premier abord on s’imagine qu'il s'agit d'un coin tranquille pour stationnement avec du passage. Situé à proximité du géant suédois, Ikea.
Lors de ma première venue un vendredi à 15h en septembre.
J’ai été étonnamment surprise par le calme du lieu. J’ai croisé très peu de personne et le parking bien qu’immense était presque vide avec seulement quelques voitures stationnées. Dans un espace aussi vaste j’avais l’impression que l’endroit était désert et qui donner une sensation de solitude.

Bien que l'endroit soit spacieux et vide, il est délimité par une haie séparant le parking d’une route passante, la rocade. Lors de ma première visite, les arbres feuillus cachaient la route passante, rendant sa présence perceptible uniquement par le bruit constant qu’elle générait. Cependant lors de ma seconde visite un mardi, 16h, en hiver, les feuillus avais perdu leurs feuilles, laissant la route visible et accentuant son bruit. De plus, lors de cette seconde visite, un dépôt de vente de Sapin qui n’était pas présent. Ce détail m’a fait réfléchir sur son impact, potentiel pour attirer davantage de personnes vers cet endroit. En observant attentivement depuis ma position, j’ai remarqué une augmentation du nombre de passages, notamment avec le personnel sur place et les allées et venues des clients. Cela redonner vie à l’endroit.

Extrait d'un stationnement fracturé par le trafic de la rocade

La fracture entre le calme et le vacarme

Un dépôt de sapin qui ajoute de l'attrait à l'endroit.

Un stationnement calme et silencieux

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024