Carré 307

Carré d'étude réservé par Bilel ABDELLAH

Le silence du stationnement opposé au bruit de la vitesse

Nom du lieu : IKEA Grenoble, 150 Av. Gabriel Péri, 38400 Saint-Martin-d'Hères

On est situé sur le parking d'Ikea réservé à la clientèle mais aussi sur la route permettant aux camions d'effectuer leurs livraisons. C'est un espace ouvert où tout est bien organisé entre les places de parking bien délimitées et les différentes routes faisant le tour du magasin, nous sommes donc dans une zone commercial.
Quand je m'y suis rendu pour la première fois un jeudi-matin, j'avais cette impression que le parking était animé à cause du bruit continu des voitures qui passaient sur la rocade alors que le parking en lui-même était vide et calme. Cet espace est ceinturé par les flux routiers et ferroviaires qui laissent une odeur désagréable de carburant sur cette zone. Toutefois, de nombreux arbres bornent les axes routiers et servent ainsi de barrières entre Ikea et la route, et d'une autre façon embellissent le paysage. Cette végétation donne une ombre importante sur l'ensemble de la route liant les deux parkings extérieurs.
La première chose que j'ai remarqué c'est le magasin Ikea qui s'inscrit massivement sur l'espace avec notamment des couleurs vives ( bleu et jaune) qui sautent aux yeux. Dans une zone aussi calme et grande on se sent un peu " seul au monde" et rétréci où l'ambiance est désertique même si cela dépend des horaires d'influences du magasin.

Vue d'ensemble du parking sud d'Ikea

L'imposant bâtiment IKEA, dominateur de son espace.

Le parking transformé en un dépôt pour sapins de Noël.

Route étroite permettant de rejoindre l'entrée principal du magasin.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022