Carré 306

Carré d'étude réservé par Jérémy SENSOLI

Parking Ikea

Nom du lieu : Ikea Grenoble, 150 Av. Gabriel Péri, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Cet espace est dédié aux clients du magasin Ikea afin de garer leurs véhicules mais également pour circuler dans le parking avec la route faisant le tour du bâtiment qui passe au milieu. Il s'agit d'un espace extérieur, à la fois couvert car le parking est en majorité situé sous le magasin, mais aussi à ciel ouvert. La proximité avec la rocade grenobloise laisse un bruit de fond constant qui nous fait comprendre que nous nous situons dans une zone commerciale. L'animation sur ce parking est très variable : le samedi matin le va-et-vient incessant des chariots et des voitures contraste avec le calme relatif des matinées des jours de semaine. Tout est très organisé, les places de voitures, les chemins piétons et le marquage au sol, signe d'un espace entièrement conçu. Un détail intéressant est l'affichage publicitaire, présent un peu partout sur de grandes pancartes.
Le bâtiment est imposant avec sa couleur uniforme et sa forme cubique. Sa taille et son uniformité son assez oppressant. L'architecture est massive avec des poutres en bétons qui soutiennent le magasin au-dessus de son parking . L'espace est plutôt sombre sous le magasin et les couleurs, tant sur la partie à ciel ouvert que sous l'architecture en béton, sont ternes avec des nuances de gris et parfois un peu de vert pour les quelques arbres dont le développement est soigneusement encadré. Lorsque l'on se trouve sur ce carré, la morosité nous frappe rapidement. Cet endroit nous permet de réaliser à quel point un espace entièrement conçu dans un but utilitaire peut-être contre nature.

Un mardi matin, lorsque l'agitation n'est pas très importante, l'espace semble vide et triste.

Le magasin vu de la partie extérieure du transect. Son uniformité et sa géométrie donne l'impression d'un mur infranchissable.

Route et parking. On peut voir quelques arbres et un peu de verdure.

L'architecture en béton est massive et nous donne l'impression que rien ne pourrait atteindre la construction.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022