Carré 305

Carré d'étude réservé par Yanis HARAKATE

Un IKEA rempli de vie, un fameux samedi après-midi.

Nom du lieu : Ikea Grenoble, 150 Av. Gabriel Péri, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Description du lieu et de ses pratique par un récit de l'ambiance :

Se carrer et remplie de vie en semaine, entre les personnes qui en font un lieu nonchalant tout comme tous les bruit qui nous entoure. Dans le parking, des lettres et des couleurs sont assigner pour que les usagers ne se perde pas dans le parking. Des formes en arc de cercle sont présent sur le plafond de tout le parking, la circulation de véhicule ne s’arrête jamais entre 13h et 16h, un vrais défiler. Suite à cette densité de circulation des conflits arrive fréquemment entre les automobilistes sans compter le fond sonore des radios, des pubs sonores ainsi que les annonce du magasin. Durent mon observation au parking le bruit continue de la climatisation en mauvaise état et de charriot fut bizarrement relaxent.
Une fois rentre dans le magasin l’ambiance fut différant, tout de suite plus chaleureux, plusieurs familles d’Age, d’origine et de milieux différent. Des disputes de couple, des cris des rire et pleure d’enfant. Le premier endroit sur lequel on tomber et la cafeteria, un lieu très convivial. En tant qu’analyste je n’aurais jamais fait attentions à tous ces détails. La dernière partie du magasin et un gigantesque entrepôt ou sont stoker le mobilier exposer dans les étages supérieurs. C’est ici aussi que les famille et couple effectue leurs derniers choix ce qui provoque de nouvelle dispute et des moments d’hésitation. Parmi cette discorde une ou deux personnes effectue la visite du magasin en sens inverse. Ce petit détail a été ma plus grande interrogation de ce terrain. Plus on s’approche des caisses plus le « tutute » s’entendais et me stresser, de nombreux membre du personnelle y sont présent car c’est aussi a cette endroit que les client ne trouve pas leurs article dans le stock. En sortant d’Ikea je re entendis le bruit de l’autoroute qui était juste a coter et de nouveaux je rentrer et fessait partie de cette ambiance nonchalant.

La dernière étape de la visite et des achats des client d'IKEA, il se passe tellement de chose en même temps que j'ai remplis deux page de mon carnet.

Ceci est le parking d'IKEA ! J'ai pris le temps de me poser sur ma chaise pliante pour analyser le parking et les personnes qui l'animées pendant 3H.

J'ai ensuite décidé de me rendre à l'étage supérieur afin d'en voir plus, je me suis donc aidé d'une boussole afin de ne pas empiéter hors du carré.

Point d'information ou les clients demandent des renseignements au conseiller qui se situe dans la dernière partie du magasin près des caisses.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022