Carré 304

Carré d'étude réservé par Henry DE CRAENE

Gagnez du temps, payez sans attendre

Nom du lieu : Troisième parking souterrain d'Ikea, 150 avenue Gabriel Péri

MARDI 16 NOVEMBRE - 15:00 - Pas de bus cette journée, pas de chance. C’est après 20 minutes de marches sur une dangereuse route, traversé un pont, salis mes chaussures que je vois le bâtiment percer les nuages ; un bleu vif marqué où sont accrochés en jaune les lettres suivantes I.K.E.A. Pas de doute, je suis bientôt à mon carré. L’accès au bâtiment est plutôt simple pour ceux qui ont pris le bus. Une passerelle permet d’accéder directement au magasin depuis l’arrêt ; pratique.
Après avoir traversé deux parkings extérieurs, deux parkings quasi-souterrain se présentent situés en dessous du bâtiment. Des incessants passages de voiture pour le premier, le deuxième est vide ; c’est mon lieu. Au dessus, une zone de stockage réservée aux employés ; personne. Le parking est cloisonné par de grands piliers. L’extérieur aussi est délimité. La seule façon de voir au delà du parking c’est d’aller en hauteur. C’est ce que je décide de faire en montant les escaliers réservés à la sortie de secours.
De ce point, une vue sur la ligne de train peu fréquentée. En arrière plan, la route par laquelle je suis venu. On l’entend toujours de là où je suis, un peu moins mais toujours. En s’aventurant dans le parking, l’écho des pas ricochent. Une ambiance pesante, où il n’y a personne à l’horizon. Seul le ronronnement du bruit de la route, au loin, rassure.
SAMEDI 20 NOVEMBRE - 17:00 - Des voiture défilent constamment dans le parking. Un brouhaha permanent contrastant avec l'atmosphère de l'autre jour. Finis le sentiment de solitude. C'est à présent une journée mouvementée pour le magasin dont il aisé d'imaginer la foule à l'intérieur.

En dessous du magasin, au parking souterrain, les voitures défilent. En toile de fond, le bruit constant d'une route.

Le fort d’Ikea écrase les voitures des clients.

La vue depuis les hauteurs ; une ligne de train peu fréquentée contrairement à une route au bruit des moteurs constants.

Le troisième parking est le plus éloigné ; c’est également le moins remplis en journée creuse. Idéal pour gagner du temps.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022