Carré 303

Carré d'étude réservé par Helio CHAPEL

Un espace vert supposé reposant

Nom du lieu : Rue Sacco et Vanzetti, 38400 Saint-Martin-d'Hères

À première vue, on pourrait croire que cet espace vert est une bulle complètement en marge de la réalité bruyante de la ville, une bulle qui n'existe que pour apporter la tranquillité et le repos aux habitants. Mais en réalité ce parc n'échappe pas au bruit du passage incessant des automobiles sur la départementale 1087 ainsi qu'aux passages occasionnels des trains qui passent dans un fracas retentissant.
Bien que cette illusion de tranquillité soit plutôt bien entretenue, la pelouse toujours bien tondue, peu de détritus, il y a cette sensation, une fois que l'on est sur place, de ne pas avoir quitté la ville. Pire, cette sensation est plus violente. On se sent oppressé. Nos oreilles sont assaillies de tous les côtés par des bruits parasites. Les moteurs ronronnant, les bruits des pneus passant à toute vitesse sur l'asphalte, le passage strident du train sur les rails, les zones commerciales à proximité. Tous ces bruits viennent contraster avec la belle pelouse, les arbres qui, à cette saison, perdent leurs feuilles ainsi que les montagnes enneigées.
Ainsi je me suis demandé : pourquoi ce petit parc rempli de verdure existe-t-il ? En effet, il n'a aucune utilité apparente, pas de jeux pour enfants, pas de bancs, la tranquillité n'est pas son fort même si la verdure apporte un côté rafraichissant. Mon point de vue a radicalement changé quand j'ai mis mon casque avec de la musique en fond. Le lieu s'est métamorphosé et est devenu totalement reposant, il m'a transporté loin du rythme effréné de la ville.

Un train qui passe en trombe accompagné du bruit assourdissant des voitures. Un croassement de corbeaux vient rendre l'atmosphère encore plus lugubre.

Première vue, une fois arrivé sur mon transect : un mélange entre le côté urbain du parking et le côté rural du parc

Un parc se voulant reposant pour les habitants des barres d'immeubles qui met en avant les arbres et la verdure du lieu

Malgré la magnifique vue des montagnes enneigées en arrière plan, le parc est loin d'être tranquille car la D1087 et la zone commerciale l'entourent

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024