Carré 302

Carré d'étude réservé par Lily-rose GAYRAL--LEROY

Un coin de ruralité pas si rural que ça

Nom du lieu : Situé entre la voie ferré, la rue Saint-Just et la rue Sacco et Vanzetti, le "carrée" 302 est un parking bordé de verdure.

La première fois que je suis allée sur les lieux, il m'a paru quelque peu oppressant et intimidant. Adossés à un immeuble, deux hommes discutaient dans la pénombre en me regardant passés d'un air douteux. Au vu des différentes infrastructures un peu plus loin (parc pour enfants, terrain de basket...), je m'attendais à voir des enfants jouer...mais pas âme qui vivent.

J'ai continué à m'avancer vers mon carré pour au final découvrir un parking tout aussi désertique que les aires de jeu. En effet, seules quelques voitures étaient significatives d'un signe de vie. A par elles, je n'ai vu que des pigeons ou des corbeaux. D'un autre côté cependant se trouve le "parc". Contrairement au parking celui-ci semble être entretenue régulièrement. L'herbe y est toujours verte, propre, tondue sans oublier les arbres qui sont parfaits pour accueillir les nids des oiseaux. Les jours les plus ensoleillés j'ai même pu voir deux personnes s'y promener dont une avec un chien (ce qui est un recors pour ce quartier. Si le parc est un point de rupture avec le parking, le "quartier" est un point de rupture avec la ville.

En effet, mon carré est un coin de ruralité au beau milieu d'un espace urbain. Tout autour, à une quinzaine de minutes à pied, se trouvent plusieurs grandes surfaces dont, notamment, Ikéa. De l'autre côté on retrouve une forme de "centre urbain" avec des grandes surfaces, des axes de communications, des arrêts de bus, des pistes cyclables...

Finalement, si je devais donner un sous-titre à mon carré, je lui donnerai "Un petit coin de paradis contre un coin de parapluie" (G.Brassens) car à chacun de mes passages il pleuvait alors que ce coin reste un espace de tranquillité au milieu d'une ville bruyante.

Une ambiance plutôt calme claironné par le chant du corbeau et le bruit du train ; mais un lieu qui nous apparait comme "sinistre" en temps de pluie.

Une vue d'assemble du parking sous la pluie. Les arbres de droite servent plus ou moins de délimitation entre parking et habitations.

Un parking fait de terre et de cailloux à l'orée d'Ikéa, à proximité d'un petit parc, d'un jardin/potager partagé et de plusieurs chemins.

Un petit coin de verdure qui contraste avec les couleurs ternies des bâtiments alentours. Il permet de promener les chiens, pique-niquer, jouer etc.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024