Carré 302

Carré d'étude réservé par Maya BEAUFILS

Entre lieu de tranquillité et désert apocalyptique

Vendredi 30 septembre 2022; 15h 52
Météo : nuageux
Me voilà arriver sur les lieux… Je ne suis pas dans mon élément, trop peux de vie pour moi. Un scooteur passe, un homme fume une cigarette dans la pénombre d’un immeuble, un chien aboie au loin… Me voila dans un quartier désert. Les voitures devant moi semble être garé là depuis des jours. La pluie arrive je ne veux pas m’attarder plus longtemps; je file.

Samedi 1 octobre 2022; 17h 34
Météo : nuageux, pluie
Je suis revenue en me disant que le jour changerait surement l’ambiance. Pour un samedi je m’attendais à voir des enfants profiter de leur week-end dans le parc, mais bon vue la météo… Comme hier je me suis retrouvée face à un lieu désertique, les voitures n’avaient pas bougé, en observant de plus près l’herbe commencer à envahir la carrosserie de certaine. La pluie rendait le lieu encore plus apocalyptique. Un chat me fait sursauter, il passe à coter de moi, les poils hérissés. J’en frissonne. Comme la veille je ne reste pas plus de 30 minutes, je monte sur mon vélo et prend la fuite.

Dimanche 2 octobre 2022; 14h 15
Météo : nuageux avec quelques éclaircies
La météo étant meilleure je décide de revenir sur les lieux et d’y camper au moins une petite heure. Comme les deux jours qui viennes de ce passer l’endroit n’est toujours pas fréquenté, mais au bout d’une demie heure quand j’ai enfin réussie à me poser j’arrive à remarquer les détails. On entend dans le fond sonore la route qui passe au loin. Un lieu sans vie et plutôt sombre qui peut au final s’avérer être un lieu de tranquillité, étonnant vue son placement, juste à coter de la rocade et du IKEA géant; mais les arbres et les immeubles gardent bien cet espace au frais, on est comme dans un cocon, protégé du bruit, des gens.. la tranquillité a fini par me gagner. C’est à se moment la que le train est passé; je me suis de nouveaux retrouvé à entendre les chiens aboyer, les corbeaux croisser. Oppressée de nouveau je décide de partir.

Vidéo:prise vendredi 30 septembre 2022, Prise de vue en mouvement circulaire car par peur je regarder toujours autour de moi, vous le vivrez comme moi

Photo prise vendredi 30 septembre 2022 à 16 h par maya beaufils
On voie une partie du parking ainsi que les habitations.

Photo prise vendredi 30 septembre 2022 à 16 h par maya beaufils
On y voie le parking avec une partie des garages de la barre d'immeuble.

Photo prise vendredi 30 septembre 2022 à 16 h par maya beaufils
Elle nous montre le parque avec le IKEA en fond.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022