Carré 300

Carré d'étude réservé par Erwan POSTAIRE

Entre Total et Ikea ... l'Entrepôt du Bricolage.

Nom du lieu : L'Entrepôt du Bricolage. Rue Charles Darwin. SAINT-MARTIN-D'HERES

13 Octobre 2021
14h00
À l'image de la tête des employés de l'Entrepôt du bricolage qui commencent leur après-midi, le temps est nuageux à Saint Martin d'Hères.
Quelques voitures passent dans la rue Charles Darwin et pourraient rappeler aux plus fatigués le bruit des vagues mais rien d'extraordinaire... L'ambiance reste calme pour un jours de semaine dans une métropole de 500 000 habitants.
Pourtant, un bruit vient déranger la tranquillité du lieu... Le bip-bip incessant du chariot porteur du point de retrait de l'entrepôt !
Tiens, un hélicoptère vient survoler mon espace pour pouvoir se poser sur la clinique Belledonne.
Des employés en pause discutent dans une petite cabane aménagée sur le bord du parking. Ils prennent leur temps et ils ont raison !
14h30. Le parking commence à se remplir. C'est assez troublant de voir les gens se casser la tête pour tout faire rentrer dans leur voiture ... énervements, cris ... le lieu n'est plus si calme !

Mardi 19 Novembre 2021.
18h55.
Il fait tellement froid, L'Entrepôt du Bricolage ferme dans cinq minutes. La porte d'entrée est déjà fermée et les derniers clients s'activent pour faire rentrer leurs achats dans le coffre. Soudain, une voix se lève et annonce "Madame, monsieur. Il est 19h00, votre entrepôt du bricolage ferme ses portes. Nous vous retrouvons demain matin dès 7h30. Bonne soirée". Un employé sort et appuie sur le bouton afin que la grille de la porte de sortie descend. Les portails du point de retrait ne tardèrent pas non plus ... trente secondes à peine !
Enfin, cinq petites minutes plus tard, la porte de service s'ouvre et les employés n'arborent plus vraiment le même visage que précédemment. Ils se souhaitent mutuellement une bonne soirée avant de se séparer et de prendre leur voiture, leur vélo ou tout simplement leurs pieds pour rentrer chez-eux, retrouver leur famille.

19h15. Sortie des employés de l'Entrepôt du bricolage. Ils sont heureux et leur joie est communicative. 126 ans après, Hommage aux frères Lumière...

14h30. Les premiers clients de l'après-midi sortent et cherchent à faire rentrer leurs achats dans la voiture.

14h18. Un bruit inattendu vient troubler le calme apparent, l'hélicoptère de la clinique Belledonne.

18h58. Une ambiance en demie teinte. D'un côté une porte de sortie ouverte et de l'autre une porte d'entrée d'ors et déjà fermée.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022