Carré 30

Carré d'étude réservé par Clara BERNY

A la croisée des chemins

Nom du lieu : Place Victor Hugo

Un vendredi à 11 heures, comme un mardi à 16 heures, la place est toujours animée par ses habitants qui la traversent. Les gens marchent vite, ou lentement, ne s'arrêtent pas, ou presque. Chacun est concentré sur ce qu'il doit faire : tourner à gauche, à droite, éviter la personne qui avance en face. On peut entendre le crissement du tramway sur ses rails et sa sonnerie qui se répète indéfiniment à chaque approche de l’arrêt. Ce son, parmi tant d'autres, prend le dessus pendant quelques instants avant de se mêler et de s’étouffer dans le brouhaha de la ville.
Chacun est libre d’écouter, d’entendre ou de percevoir ce qu’il veut : les roulettes d’un chariot sur le bitume, des discussions provenant de chaque coin de rue, le vrombissement lointain des voitures... Tant de bruits et de sons qui forment une ambiance que chacun perçoit à sa manière. Elle peut être oppressante ou, pour d'autres, banale. Mais elle persiste, changeant au gré des horaires et du temps qui passe, pour recommencer le lendemain, telle une boucle infinie.
Le ciel grisonnant pèse sur les immeubles à l’architecture haussmannienne qui bordent cette place. La teinte claire des façades contraste avec le fer forgé des balcons. Les bâtiments sont similaires mais pas symétriques, ce qui ne déroge en rien à l’harmonie du lieu. La fraîcheur automnale s’est installée, laissant derrière elle les couleurs et les lumières vives de l’été.
Mais elle cédera bientôt sa place à l’hiver, qui commence déjà à s’installer grâce au marché de Noël. Ce dernier apporte un peu de chaleur et de bonnes odeurs à cette place où l’on ne prend plus vraiment le temps de s’arrêter.

Attention à ne pas rater l'arrêt !

L'architecture classique de Grenoble sous un ciel d'automne

L'Esprit de Noël s'installe en ville.

Quand le moderne traverse l'ancien

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024