Carré 299

Carré d'étude réservé par Lesson REY

Électro dépôt, un espace dont le temps caractérise les fréquentations

Nom du lieu : Electro dépôt : 1 rue charles darwin, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Dès mon arrivée à 8h du matin le 2 novembre, le temps était pluvieux et sombre. Je marchais sous la pluie, les bruits berçants m'apportaient un bien-être intérieur. Dès lors qu'il s'est arrêté de pleuvoir, un silence tout aussi agréable s'est installé. Pourtant l'entrepôt est placé à proximité d'une rocade où les véhicules passent sans cesses. Le bruit qui en émane en devient irritant, un mal de tête m'apparaît rapidement. J'évitais alors le mécontentement du bruit parasite de la circulation, le complexe rectangulaire de 6000m² les atténuait.
Durant l'analyse de la parcelle un point m'a travaillé, les personnes présentes dans ce magasin ne se réduisaient qu'à ce qu'il semblait être des professionnels du bâtiment. J'en ai déduit ceci car ils portaient des pantalons tachés de peinture et troués, des chaussures de sécurité usées et la présence des voitures de fonction.
Je ne me sentais aucunement à ma place, un tel ressenti m'a submergé, je ne correspondais à aucun des caractères. Une question m'est alors survenue sur la manière dont j'appréhendais Électro dépôt : cet entrepôt est-il perçu comme un espace réservé uniquement aux professionnels du bâtiment ? J'y suis retourné pour trouver réponse à ma question.
Ce fut un étonnement de constater une diversification des personnes. Je voyais déjà des familles accompagnées de leurs enfants. Ils n'étaient pas nombreux du fait qu'Électro dépôt venait d'ouvrir à 14 heures ce 19 novembre. Je constatais tout de même la différence entre mes deux visites. Notamment au niveau du parking qui devenait bruyant et bien plus actif.
Un changement est parvenu, j'ai réussi à m'accommoder aux personnes présentes qui me correspondaient plus. Il s'avère que ma réflexion n'était pas étayée étant donné que j'ai immédiatement défini le bâtiment par les produits vendus. Cela a induit ma représentation qui était rudimentaire parce qu'iI s'agissait de ma première visite à Électro dépôt. Mon point de vue s'est donc affiné au fils du temps.

Le chant des oiseaux doux et harmonieux m'emportait dans un imaginaire radieux. Or la vision du réel fut autre, entièrement bétonné et terne.

Son allure ne peut être retranscrite que par un angle de vue spécifique du fait de sa grandeur.

Le design choisi décrit son secteur d'activité par le gris reflet de la neutralité, le marron image de la nature et le jaune symbole de la puissance.

Ma réflexion s'est basée sur la présence de véhicules utilitaires remarquables par leur forme. Ils sont utilisés par des salariés du BTP.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022