Carré 298

Carré d'étude réservé par Armand CHEVROL

Deux mondes, deux ambiances.

Nom du lieu : Espace montagne, Av. Gabriel Péri, Rue Averroès

L'écologie, c'est le terme exact pour définir le carré d'étude 298 avec l'installation sur le parking de trois bornes électriques. Cette installation est dédiée à ceux qui viennent faire des achats à l'espace montagne. Une utilisation courte pour une grande partie du public visé. L'installation de trois tables à pique-nique sur le gazon à l'arrière du magasin montre une utilisation plus longue de certains usagés. Cet espace colle parfaitement avec l'ambiance du lieu et du magasin espace montagne.
L'image que veut transmettre ce magasin est une image portée sur l'écologie, la protection de la planète et du recyclage en mettant en avant leur production. Ils montrent à l'aide de panneaux ou de mini stand la fabrication de leurs vêtements à partir du plastique.

Le contraste est fort d'un côté à l'autre de la rue Averroès en voyant un tas de déchets. Je pensais à ma première visite à une décharge sauvage puis en revenant et en y faisant attention, j'ai vu une tête m'observer. Par respect et par appréhension, je n'ai pas pris de photo, mais c'était bien un sans-abris fixe qui dormait au bord de la route. Dans un froid glacial et un bruit incessant de moteur et de bande de roulement des véhicules à quelques mètres.

Moins de cinquante mètres de différence et pourtant un monde les sépare. La route m'est paru comme une frontière, un monde qui n'a pas voulu du sans-abris, qui l'a rejeté de l'autre côté de cette frontière, jusqu'à le trouver là, avec un regard noir, qui glace le sang. Le visage sombre dans une tente sombre et pas éclairée, l'ambiance très palpable.

Une voie de circulation d'écart et pourtant deux atmosphères très différentes, j'ai eu l'impression d'avoir deux mondes différents devant mes yeux.

Circulation peu dense d'automobiles et d'un car créant une légère nuisance sonore.

Entre développement, écologie, et économie.

Aménagement d'un espace de détente pour le rendre l'attente plus ludique lors du rechargement de sa voiture électrique.

Une voiture sur un parking désert un dimanche après-midi.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022