Carré 298

Carré d'étude réservé par Anouchka PHILIPPE

Mouvement, activité, shopping, pauvreté...

Nom du lieu : Rue Averroès 38400 Saint-Matin-D'Hères

Mon espace se situe en pleine ZA (zone d'activité) à Saint-Martin D'Hères, dans la périphérie de Grenoble. Au milieu d'une départementale, des commerces et des industries; cet espace est animé par son flux automobile important ainsi que la présence constante d'individus. La vue donne sur un paysage montagnard, ce qui crée une forme de rupture avec cet espace composé de grosses enseignes et de grandes voies.

Par ailleurs, avec un espace aussi grand, l'endroit où l'on décide de se poser pour analyser le lieu a toute son importance. En effet si j'avais choisis de rester sur le parking d'Ekosport, mon analyse aurait reposé sur l'activité commerciale ainsi que sur la clientèle. Si j'étais restée face à la départementale, mon attention porterait sur les véhicules, la circulation.
Dans les deux cas, il aurait été à chaque fois question de mouvement et d'activité des individus.

Seulement mon regard s'est porté sur la seule chose statique, autre que le paysage. En effet, mon regard s'est posé directement sur une tente au bord de la route. Une tente verte et blanche, avec un vélo stationné en face de l'entrée de celle-ci. Tout autour de cette tente, on peut retrouver des débris, des restes de conserve.

A l'intérieur de cette tente, il y a monsieur X. Je ne connais pas son identité, ni son histoire car il a refusé de répondre à mes questions. Cependant je peux vous le décrire... Une peau sale, assez marron. Un regard profond rouge. De long cheveux gris et une longue barbe de la même couleur. Une grosse veste et un pantalon.

Autour de tous ses mouvements, des personnes qui font leur achats. Personne ne s'est arrêté près de la tente. Au milieu d'une zone de consommation et de distribution, la réalité de cet homme vient, tout comme le paysage, infliger une rupture à cet espace économiquement dynamique.

La circulation est fluide et assez importante, mais aucun mouvement sous la tente du sdf. Inégalité de mobilité notée par la présence de son vélo.

Bord d'autoroute où l'on constate une circulation automobile, en arrière plan le Belledonne s'enneige. Mais qui pour regarder la "maison" du sdf ?

C'est un espace situé dans une zone d'activité qui accueil à la fois les commerces tels que Ekosport comme on le voit, mais aussi des industries.

Espace face à la D1087 où passent des transports routiers de marchandise, des travailleurs, des clients, des touristes etc...

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024