Carré 296

Carré d'étude réservé par Marjorie FAIVRE

Z.A Champ Roman: configuration typique d'une zone d'activités en périphérie grenobloise

Nom du lieu : 14 rue de l'isle, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Dans cet espace où le client se déplace jusqu’aux services les flux automobiles troublent l’avenue d’un son continu de moteurs chantant. Un brouhaha incessant et insécurisant pour tout passant traversant. Vigilance devient la principale préoccupation quand les véhicules déboulent à tout va. Une zone d’activités entre espace urbanisé et espace naturel brut surplombant la ville. Ces massifs entourent cet espace de vie et de mobilité et apporte en cette saison le parfum des sorties dans les boutiques aux températures chaleureuses. Quoi de mieux qu’un mois d’hiver au chaud dans sa cuisine en chaussons bien fourrés à faire chanter les saveurs (enseignes photographiées).
Les magasins se suivent et leur architecture basique attriste la zone qui reprend quand des files interminables de voitures s’y accumulent aux heures de pointes. Cela en partie par sa proximité d’un échangeur d’autoroute (principe d’un carrefour économique pour attirer le client) et son extériorité au centre piétonnisé de Grenoble le rend plus abordable à des personnes motorisées. Sa configuration en zone d’activités retire le coté balade charmant d’un après-midi au centre accompagné d’un verre sur la place Grenette. Cependant la zone offre le côté pratique en regroupant les enseignes les plus utiles notamment pour l’habillement, l’aménagement intérieur, …que l’on ne trouve pas forcément au cœur du tissu urbain. Et enfin, n’oublions pas la proximité d’une grande surface qui apporte un autre point fort quant à la dimension utile et attractive de cet espace.
Cet espace nous évoque donc un modèle classique de zone d’activités « standardisée » depuis l’essor économique. Sa logique veut qu’elle se situe près d’un échangeur et/ou d’un axe routiers principales voir à la sortie d’une autoroute. Enfin, le but est de permettre aux consommateurs d’allier les courses hebdomadaires et les achats « secondaires » soit le mobilier, la vêture, etc
Bienvenue dans une zone d’activités typique d’une économie mondialisée.

Prise de vue de la D1087 à 16h30 au soleil couchant, Un temps calme pendant les heures de pointes.

Vue plongeante sur un espace de diversité commerciale.
pendant la pause méridionale.

Les petits plats dans les grands.

Soleil couchant et température d'hiver.
Vue d'un espace de Champ Roman à la fin d'une journée d'automne.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022