Carré 296

Carré d'étude réservé par Raouane JAMALI

Un Espace contrasté

Nom du lieu : Destination: rue de l'Isle, 38400 Saint-Martin-d'Hères

C’est lorsque l’on est entourée par les montagnes et plus précisément La chaîne de Belledonne, que l’on prend la direction de l'est de Grenoble à Saint-Martin-d'Hères,et que l’on longe la Rocade Sud, afin de trouver “la porte du Grésivaudan” et cela nous mènera tout droit vers notre destination. Cependant, préparez-vous à être abasourdi par le bruit incessant des voitures. Notre lieu est implanté dans une zone commerciale et proche du campus universitaire.
A notre arrivée, on a un petit sentiment d’insécurité car il y a principalement des voitures et très peu de passages piétons donc il faudra être très vigilants. On peut voir que les couleurs utilisées par les enseignes sont plutôt sombres et utilisent les mêmes matériaux en fer probablement. De plus les enseignes ont une forme rectangulaire et immense ce qui donne un aspect d'entrepôt. Le sol est en béton brut, il occupe une bonne partie du paysage. Ces couleurs et ce design donnent une allure à nos magasins un style industriel, cela peut s'expliquer par le passé industriel de la ville.
Cependant, en regardant un peu autour, on aperçoit un contraste entre les couleurs ternes et le peu de verdure qui s’y trouve. En s'aventurant un peu vers l’arrière des magasins on découvre un espace vert non construit avec une petite haies nous séparant de la route, qui est d’ailleurs aux heures de pointes très remplies .On trouve également des panneaux publicitaires à destination des automobilistes qui permettent d'attirer de nombreuse personnes car ce lieu se trouve à la sortie d'une autoroute. On voit quelques arbres qui en cette période hivernale n’ont plus de feuille mais heureusement notre espace vert combinés avec le ciel bleu adoucissent les traits de ce lieu. L'atmosphère est froid et bruyant. On peut constater que le public qui fréquente ce lieu est plutôt adulte et très souvent véhiculé.

Le bruit des moteur de voitures créant un milieu bruyant.

Photos prise en matinée, début novembre, Cuisinella et son parking isolé.

Photos prise en matinée, début novembre: Entrée du magasin Chaussea depuis un arbre.

Photos prise en matinée, début novembre , L'arrière du magasin Chaussea.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022