Carré 295

Carré d'étude réservé par Nathan DELANNOY

La zone commerciale, entre le bruit des voitures et le silence humain

C'est en le jour du mercredi 27 Septembre 2023 à 14h30 sous un lourd soleil de fin d'été que je me suis rendu sur mon transect. Imaginant en premier lieu un endroit bondé dans lequel la chaleur serait insoutenable cela causé par l’absorption de la chaleur du soleil par l'asphalte. Je fus alors directement surpris de voir sur les lieux que la chaleur était totalement supportable. En effet, la présence d'un vent frais se faisait sentir et rendait l'endroit bien plus agréable. L'ambiance était à ma grande surprise assez calme pour une zone commerciale dans lesquelles on retrouve souvent un fort afflux de personnes et de véhicules. J’ai malgré le calme retrouvé un fort trafic, étant alors la principale source de bruits alentours, Ce trafic était sur une route à quelques mètres plus loin, il y avait alors un faible taux de passage sur ce parking.

Ce Transect appartenant alors à une zone commerciale, on retrouve aux alentours une variété de magasins proposant de nombreuses gammes de produits tous différents les uns des autres. On retrouve aussi sur un plan plus éloigné un paysage très montagneux. On peut voir au loin les massifs de montagnes entourant alors l’endroit. Ce qui est par contre assez surprenant est la légère présence de verdure que ce soit arbres ou gazon qui n’est pas quelque chose de commun dans les zones commerciales n’étant alors pas la priorité et la fonction de l’endroit. Mon transect est situé entre deux voies de transport ayant beaucoup de trafic. Une première plus importante dans laquelle on peut observer le passage du bus de villes, de voitures, de camions, étant alors un des passages des Bus C5 et C7 menant au campus universitaire. La seconde route quant à elle se trouve être une sortie de la première menant alors a des commerces et des parkings comme celui ou je me trouvais. Cette route secondaire étant une voie à sens unique, le trafic et donc moins important et la pollution sonore plus basse.

Vidéo montrant alors le parking, lieu central de mon transect ainsi que quelques magasins des alentours. Les voitures étant la seule présence humaine.

Vue du parking en regardant dans la direction de la route secondaire. On y repère alors d'autres magasins. La présence d'arbres rend la vue agréable.

Photo montrant le coté inverse de la vidéo. Le paysage est alors composé de magasins et d'une autre partie du parking.

Petit chemin entre "Chaussea" et "Les Halles" ramenant alors sur la route principale ainsi qu'un grand espace d'herbe.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024