Carré 295

Carré d'étude réservé par Yvana GATEBOIS

La zone commerciale, un lieu contrasté entre entre agitation et isolement.

Nom du lieu : Zone commerciale à Saint Martin d'Hères avenue Gabriel Péri

Un jeudi après-midi, aux alentours de 14 heures en zone commerciale à Saint Martin d'Hères : avenue Gabriel Péri, l'endroit est paisible.
Peu de voitures et de passants mais plus que lors de ma première visite en octobre, probablement car noël et l'achat des cadeaux approchent.
Les deux magasins principaux de mon transect sont La Halle et Chaussea, un magasin de vêtements et un autre de chaussure qui sont tout deux de grande superficie. Devant eux se trouvent un parking, plutôt grand lui aussi. Puis, une petite route qui fait le tour de la galerie marchande se présente. C'est la principale source de bruit et le seul accès aux boutiques; elle se détache de la route principale qui elle se trouve un peu plus haut.
Ce n'est pas une heure de pointe mais en m'y rendant à 14 heures lors de ma première observation le 27 octobre c'est spécifiquement le nombre de personnes qui m'a surprise. L'absence d'acheteurs rendait l'atmosphère froide et pesante, tandis que le temps grisâtre et morose ainsi que la température en baisse n'arrangeait rien. Je m'attendais en effet à un endroit peu propice à la solitude et au calme ce qui fit ma surprise. En revanche je présageais ce décor, une zone commerciale avec des parkings entourés de nombreux magasins ainsi que plusieurs routes bruyantes aux alentours; car même si la petite route qui surplombe les commerces était peu sollicitée, la grande route en haut de la zone se voyait être empruntée par de nombreux véhicules comme des camions probablement en service.
Ma seconde excursion témoigne d'un jour de novembre ensoleillé, mais d'une température proche de 5 degrés. Malgré cela, le climat ne semble pas avoir découragé les plus braves acheteurs. Moi en revanche, je ressentais le froid mais le soleil et ses rayons adoucissaient l'atmosphère et rendaient l'ambiance plus chaleureuse. Passant de vert à orangés parfois, la couleur des arbres avait changé. La présence de véhicules sur la petite route et de piétons sur les allées rassurait.

Jour froid mais ensoleillé, rythmé par les commerces et leurs acheteurs ainsi que leurs véhicules.

Ciel gris et atmosphère maussade témoignant d'une après-midi peu mouvementée.

Voitures stationnés sur le parking, et éclaircies de fin d'après-midi.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022