Carré 294

Carré d'étude réservé par Erwan CLET

Entre société de consommation anodine et milieu dynamique

Nom du lieu : La Halle St-Martin-d'Hères 14 rue de l'Isle 38400 St-Martin-d'Hères

Nous sommes en semaine et qui plus est en pleine heure creuse. Le temps est maussade et je m'apprête à aller sur mon carré. Je me dis que le moment n'est peut-être pas bien trouvé. En effet de mon point de vue, la séance avait des chances de s'écourter du fait premièrement de la position géographique de mon carré, deuxièmement de l'heure à laquelle je m'y rendais et enfin troisièmement comme je l'ai déjà indiqué un temps où pour ma part je ne serais pas venu dans une zone d'activité pour faire du shopping. En effet ce dernier se situant dans une zone d’activité en bordure de St-Martin-d'Hères, et ce malgré la proximité de l'université, je ne vois pas beaucoup de monde se rendre dans un espace où l'on ne trouve même produits de première nécessitée comme un supermarché. Celui présent sur mon carré est un magasin de textiles spécialisé dans la vente de chaussure.
Mais à ma grande surprise, en arrivant sur les lieux , je découvris avec étonnement des parkings possédants des taux de remplissage assez élevés et en bonus de la musique de la part du magasin voisin. Celle-ci permettant d'amoindrir la morosité du lieu.
Maintenant, parlons un peu de la sonorité. Elle possède le brouhaha des moteurs de voitures se stationnant, se déplaçant et celles qui s'en vont. Il y a aussi le bruit des passants que ce soit leurs discussions, leurs sonneries de téléphone ou encore les bruits de pas d'un joggeur. Tout cela amplifié par les bruits de la départementale 1087 où la circulation est dense. Elle ne m'a pas spécialement marqué car je la trouve semblable aux bruits que j'entends au quotidien.
Enfin, je voulais apporter une précision sur ''comment le terrain a-t-il été aménagé ?''. Car aujourd'hui les mentalités sont portés sur la prise de conscience de la modification du paysage urbain par l'homme. Sur mon carré, on a les caractéristiques d'un terrain entièrement aménager par l'homme, que ce soit les bâtiments servant de magasin, les parkings et même la verdure.

Toujours du quelque chose ou quelqu'un en mouvement.

Photo d'une petite haie taillée par l'homme au premier plan.
En arrière plan, on peut entr'apercevoir la D1087.

Vision globale de mon carré, on voit que nous sommes dans une zone d'activité

Un taux d'influence élevé

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022