Carré 293

Carré d'étude réservé par Aliette LEMAITRE

Un lieu marqué et transformé par l’activité humaine

Nom du lieu : ZAC Champ Roman, Rue de l’Isle, Saint Martin d’Hères

Je me suis rendu deux fois sur mon transect et les deux fois étaient très différentes en termes d'ambiance.
La première fois, il faisait beau ce qui rendait cette expérience agréable malgré le fait que ce soit un parking. Les magasins étaient fermés, car je m'y suis rendu entre midi et deux. Seulement trois voitures étaient garées sur le parking et sur les dix minutes où j'y suis restée, deux personnes sont passées par le parking pour aller à un autre magasin. J'ai vu peu de mouvements et j'ai trouvé que c'était un lieu "mort". C'était donc un endroit calme en termes d'agitation, mais pas en termes de bruits, c'est une zone commerciale ou les individus se déplacent pour la majorité en voiture ce qui crée  de grosses nuisances sonores.
La deuxième fois, il faisait gris et froid et je n'avais absolument pas envie de m'y attarder. Il y avait plus de voitures et de personnes, mais il n'y avait pas foule non plus. Néanmoins, les nuisances sonores étaient très plus fortes, ainsi que l'agitation. C'est en effet un lieu de passage, un sas entre les voitures et le lieu de consommation ce qui amène les personnes à être pressé, à ne pas s'attarder sur ce parking. De plus, ce jour-là, il faisait froid ce qui accentuait la volonté des consommateurs de se dépêcher.
Je n'ai apprécié aucune des fois où je suis allé sur mon transect, je ne me suis pas sentie bien sur ce parking. Je pense que le fait d'y être allé seule joue beaucoup sur ma perception, mais je trouve que c'est un lieu pauvre en interaction sociale. Les consommateurs sont très rarement en lien. Chaque personne ou groupe de personnes est dans sa bulle et aucune ne communique. C'est un lieu où les personnes sont hermétiques au reste du monde.
De plus, je pense qu'il manque de végétation, mettre des arbres apporterais de la fraîcheur et de l'ombre pour lutter contre la chaleur estivale notamment. Je n’ai pas eu l’occasion de venir en septembre mais j’imagine un lieu très chaud avec le goudron sombre omniprésent.

Vidéo centrée sur l'entrée du parking, cela permet une vue d'ensemble du lieu, ainsi qu'une représentation sonore de l'agitation alentours.

Photo avec le parking vide en premier plan et le magasin de luminaire Keria en fond.
Reflet d'un lieu "mort" sans l'agitation humaine.

Photo montrant le peu de végétation présente qui est par ailleurs peu mise en valeur. L'homme a pris le pas sur la faune et la flore.

Photo qui montre l'ensemble du transect et qui refléte le calme du lieu lors de ma première visite.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024