Carré 291

Carré d'étude réservé par Elisa BERG

Les 2 faces de Kiabi

Nom du lieu : Kiabi

Quand je suis allée sur le site j'ai d'abord suivi le mouvement des autres piétons se dirigeant vers l'entrée du magasin de vêtements Kiabi. J'ai observé le va-et-vient de la foule, ceux avec des sacs remplis d'habits et puis ceux repartant avec rien. Ici, pas de piétons allant vers un objectif inconnu, seulement des consommateurs voulant faire du shopping. Ici c'est un espace commercial où la "fast fashion" règne, c'est assez mouvementé, du moins lorsque la boutique est ouverte.
Une ambiance de passage qui contraste beaucoup avec le derrière du bâtiment. En effet, c'est une sorte de couloir sans issu. En m'y aventurant, je ressens une sensation étrange comme si je n'avais rien à faire ici. On ne s'y sent pas à notre place, ce n'est pas ici qu'on s'attend à voir une foule de passants et d'ailleurs il n'y en avait pas. C'est un espace entouré de vie et de passages mais lui, est complétement délaissé, vide de mouvement, calme finalement.
Ainsi, sur le même site deux ambiances très différentes se rencontrent. Puis-je dire qu'elles se rencontrent ? L'une est mise à l'écart de la vie autour d'elle et l'autre est complétement submergée par le passage des citadins ne cessant seulement lors de la fermeture de la boutique. Alors peut-être je peut dire que j'ai rencontré deux facettes de l'enseigne dont un endroit étonnant en pleine zone commerciale que je n'aurai pas pensé observer, un espace particulièrement isolé pourtant si entouré.

Va-et-vient des consommateurs
Entrée de Kiabi, 21 Octobre 2023, 14:30

Allée derrière le bâtiment de Kiabi, vue de l'entrée
30 Novembre 2023, 18:31

Allée derrière le bâtiment de Kiabi, vue du fond
30 Novembre 2023, 18:32

La nature refait surface loin des mouvements de foule
30 Novembre 2023, 18:34

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024