Carré 290

Carré d'étude réservé par Noemie VILHON

Une rue mystérieuse

Nom du lieu : 41 rue des glairons, 38 400 Saint-Martin-D'Hères

Je suis arrivée sur la zone en tramway. Avant d'arriver sur les lieux, on traverse la zone d'industrielle de Saint-Martin-D'Hères. On passe devant différents magasins de vêtements, de cuisine, des supermarchés, puis à côté d'un garage automobile nous y sommes. Un genre de couloir entre bâtiment en taule et un grillage remplis de ronce comme une sorte de haie. Une rue bruyante causée par les voitures et les camions qui circulent. Une allée étroite et sombre. Cela ne me donné pas envie de m'y aventurer.

Je commence à m'engager dans cette rue, une odeur de gasoil. Je n'étais pas à l'aise, un pressentiment de peur , d'insécurité. En marchant doucement le chant des moineaux et des merles ont apparu et le bruit des voitures disparaissaient petit à petit lorsque j'avancé. Au bout de cette petite avenue un portail blanc avec des voitures stationnées. Cela s'emblait inaccessible.

Apres être allée jusqu'au bout je retourne au milieu de ce chemin isolé. D'un côté, le garage automobile sombre, du bruit de carrosserie, des travailleurs qui discutent ; de l'autre côté, un espace de végétation. Sur cet espace on remarque de la biodiversité se développe, des oiseaux heureux, on oublie le monde de la ville. Derrière le grillage qui nous empêche de s'aventurer dans un monde qu'on peut croire paradisiaque, une table de pique-nique est installé. Entre ces deux espaces, un mélange de couleur vive et sombre. Deux mondes différents ou l'on peut imaginer un coté l'enfer et de l'autre le paradis.
Au final pour y être allée plusieurs fois, on s'habitue à l'environnement et on arrive à s'y sentir presque bien.

Derrière le grillage se cache un petit coin de paradis malgré le bruit des véhicules.

Parking devant l'entrée de la rue mystérieuse.

Couloir entre taule et verdure.

Grillage rempli de ronces.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022