Carré 290

Carré d'étude réservé par Morgane CHARVAT

ENTRE MÉTAL ET FEUILLE

Nom du lieu : 41 Rue des Glairons, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Zone industrielle de Saint-Martin d’Hères. Tous les 10 mètres on se trouve devant une nouvelle enseigne. Vêtements, électroménager, supermarchés, restauration et même un garage automobile. Rue bruyante, animée par le flot de voitures et de bus qui circulent. On se retrouve entre le béton de la route et la taule des magasins, tout est gris et monotone.

Mais lorsque l’on s’aventure entre ces rues, on découvre un endroit isolé où le bruit de la ville semble presque disparaître. Au bout d’une route invisible à première vue, un portail, qui semble mener dans un autre univers. Entourée de verdure, un chemin à la fois apaisant et inquiétant qu’on hésite à s’en approcher.

D’un côté, un garage automobile mélangeant carrosserie, cambouis et bruit ; et d’un autre côté, une zone de verdure sauvage où la biodiversité se développe à son rythme et à l’abri de perturbateurs humains. Cet endroit aux caractéristiques bien précises est typique de la ville de Grenoble. Une ville qui mélange le bruit des humains et l’asphalte avec les bruits d’oiseaux et la verdure.

 

A l’écart du bruit, entre taule et verdure.

Des ronces, une biodiversité protégée.

Passage vers un autre monde.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022