Carré 29

Carré d'étude réservé par Lili ROLLAND

Une zone d'entre deux, entre pluie et soleil, entre passage et arrêt.

Je marche.
Je m'arrête juste avant la place victor hugo et je commence à écouter, ressentir, réfléchir..
J’entend les gens qui, eux, ont continué à marcher, j’entend le bruit de leurs chaussures sur la place pavé et, s’ils passent suffisamment près de moi, le tintement de ce qu’ils ont dans leurs poches. J'entend les voix, les gens discutent, crient, rient, râlent. A cause des nuages qui se rapprochent ou à cause du tram qu'ils ont loupé.
Je sens le soleil sur ma peau et le vent frais de temps en temps, je sens l’odeur de la nourriture, de la fumée et du café.

Cette zone est spéciale, je ne me sens pas seul du fait des gens qui vivent autour de moi mais je ne suis pas avec eux. Je suis dans un lieux vivant et bondé mais un lieu de passage, de transit, le monde y passe mais les gens ne s’y arrêtent que les brève minutes qu’ils passent à attendre le tram. Ils passent pour aller au cafés et restaurants extérieurs à ma zone car les commerces présents ne sont que rarement plein, ils restent en arrière plan et ne se démarquent que quand la ville est plongé dans le noir et que enfin leurs lumière attire, personne ne reste, personne ne me regarde, je suis seule avec du monde autour.

Le soleil me réchauffe le visage, mais l'instant après la pluie, doucement arrive et le rafraîchit, il pleut. J’ouvre les yeux et dans un geste machinale, nous sortons nos parapluies dans une chorégraphie improvisée, je nous trouve un lien, un point commun. L'odeur du petrichor commence à s'élever et je regarde.Je regarde les tram qui arrivent et repartent toutes les 2 ou 3 minutes, je regarde la place, le parc, victor hugo, à quelques mètres de moi qui se vide des enfants venue jouer et des autres venu se reposer. Il commence à faire froid, le ciel est gris et la rue s'assombrit, je sors mon téléphone et commence à filmer.

Il pleut, on ne voir plus que les abris, arrêt de tram et parapluies

Un regarde vers le haut, vers l'immeuble qui domine la rue

les magasins s'illuminent, enfin on les remarquent

La où tout le monde va

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024