Carré 289

Carré d'étude réservé par Matéo PERRIERE

Du blanc, du rouge, du vert, du gris

Nom du lieu : 15 rue Georges Pérec 38 400 Saint-Martin d’Hères

Un petit bout de paradis
au milieu d’un enfer de suie

Le Carré 289 est un carré peu commun localisé au 15 rue Georges Pérec 38 400 Saint-Martin d’Hères
Il est situé au Sud Est du campus entre une zone industrielle et une zone commercial dans le quartier dit « les Glairons ». Sa position lui confère une exposition aux bruits importantes, que ce soit les voitures circulant le long de la rue des glairons, le bruit de la climatisation de carrefour ou la déchetterie.

J’ai pu visiter mon carré durant 2 saisons, celui-ci étant situé dans la continuité de l’itinéraire que j’emprunte pour aller au Lidl. Cependant, lorsque j’ai souhaité prendre des photos et m’insérer dans cet espace, je fus reconduit, faisant de ce lieu un espace repoussoir.

Ma première visite remonte au 9 octobre, un dimanche d’automne ; le temps était maussade et consistait à n’être qu’une nuance de gris pour se confondre avec celui du bitume. L’espace sonore était saturé par les voitures qui se dirigeaient vers le drive du mc donald, mais aussi par le carrefour dont le bruit de la climatisation devrait fait office de fond sonore dans la vidéo. Il fait très froid, rendant la prise de photos difficile, il pleut légèrement, le temps de l’air est frais et sec.
Une fois rentré je m’aperçois que la pluie a rendu inutilisable les photos.

J’y suis ensuite retourné le jeudi suivant à midi afin de d’y prendre des photos, mais en questionnant des salariés en train de manger, je fus inviter à sortir pour éventuellement revenir une prochaine fois. Le temps était plus clément et la circulation était moindre mais cela reste un espace peu accueillant, triste.

Ma dernière excursion dans ce territoire hostile fut le Samedi 26 Novembre ou j’ai pu prendre des photos et une vidéo correcte. L’on y peut voir, derrière les murs et les grillages un bout de jardin, de la verdure enclavée parmi les bâtiments et le bitume.

Dans ma ville on traine...

Vue du portail et de la zone d'étude en arrière-plan. L'image n'est pas totalement fixe à cause du froid.

Portail servant à délimiter l'espace public de l'espace privé rendant donc l'accès à mon carré difficilement possible. (26 Novembre 2022)

Nous pouvons voir que derrière le grillage et le bâtiment se trouve un espace végétalisé visible via une vue satellitaire.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022