Carré 288

Carré d'étude réservé par Denis CAPEL

Une zone industrielle inespérément agréable

Nom du lieu : 1 rue Georges Pérec 38400 Daint Martin d'Hères

Le lieu se situe dans une rue sans issue d'une zone industrielle qui débouche sur les archives départementales de l'Isère, à deux pas de la zone commerciale de Saint Martin d'Hères. Malgré cette proximité avec cette importante zone d'activité et de trafic, l'endroit m'a paru étonnamment calme et paisible. quelques passants, une dizaine, piétons et cyclistes circulent, certains vers le garage qui s'y trouve, la plupart en direction des archives départementales. Ce bâtiment récent (il n'apparait pas dans l'image satellite du transect), de forme rectangulaire et d'aspect moderne, s'il dénote avec les bâtiments industriels qui l'entourent, est plutôt beau, surtout dans la lumière de fin d'après midi. Depuis la ruelle depuis laquelle je l'observe, il offre une belle perspective vers le massif de la Chartreuse, ce qui n'enlève rien au charme inattendue de ce lieu. L'endroit m'a aussi semblé particulièrement propre et bien tenue.
Je m'attendais à une zone industrielle triste offrant des bâtiments conçus à la façon typique de l'architecture fonctionnaliste fade mais j'y ai trouvé un lieu qui contre toute attente est plutôt agréable.
Cette zone étant toutefois dédié à la production, j'imagine qu'en dehors des heures d'activité il doit être désert et donc sans doute plus triste...

Vue sur le bâtiment des archives départementales de l'Isère avec le massif de la Chartreuse en arrière plan.

Vue sur le bâtiment moderne des archives départementales de l'Isère avec le massif de la Chartreuse en arrière plan.

Garage, sans doute la seule activité qui draine ici des personnes, les clients, n'y travaillant pas.

Vue de la rue, bordée de haies et d'arbres contribuant à rendre le lieu paisible et plutôt agréable.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022