Carré 287

Carré d'étude réservé par Lohan PICOT

Un espace oublié au milieu de structures dynamiques.

Nom du lieu : 2 Rue Georges Perec, 38400, Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Mon carré est un terrain vague qui comprend une partie d'une entreprise SFR séparée par un grillage dont l'accès est restreint.
La première réflexion que je me suis fait en arrivant sur mon carré est que je trouvais intéressant de voir qu'un simple grillage pouvais provoquer une bipolarisation du paysage aussi nettement. En effet, la partie gauche de mon carré est une entreprise en taule avec un terrain plat verdoyant, délimitée, organisée, avec des point de passage piéton et automobile. L'autre parti est un terrain vague dont l'espace semble être laisser à l'abandon puisque la nature a repris le dessus sur les sols.
Les sons autour de moi sons multiples, perceptible pour certains et plus compliqué à entendre pour d'autre. J'entend des camion, des machines, des palettes lâcher et les corbeaux qui chantent dans les arbres du campus.
Cette diversité sonore en fait un endroit où l'on ressent le mouvement et l'activité humaine mais en même temps calme car les bruits sont lointains les rendant presque sourd.
La partie entreprise et terrain vague sont séparé par un grillage devenu un véritable mure végétale. Ce mur composé de ronce, arbustes, rosier, cyprès, boulots et lierre sont les principales plantes qui participent à la formation du mur végétal.
La végétation comprend une grande partie du paysage qu'elle soit au niveau du sol qu'en auteur. En effet, je pense que 50% de la partie du terrain vague sont du béton et que 50% sont de la végétation.
Malgré le fait que mon carré se trouve à la fin d'un cul de sac, le passage piéton et cycliste est plutôt régulier contrairement au passage automobile plus faible. Les gens que j'ai vu sont pour la plupart du temps sont des étudiants, des particuliers et des travailleurs.
Ce carré est un espace à activité spécifique donc peut de diversité contrairement à des espaces de loisirs et commerces. Les gens ne viennent pas ici pour prendre du bon temps car l'espace a été conçu pour travailler et aller d'un point A à un point B.

Depuis ma position, j'entend le bruit sourd des machine au loin.

Mur végétale séparant la partie entreprise de la partie terrain vague.

Antenne SFR visible depuis le bout du carré.

Végétation qui pousse dans le terrain vague avec vu sur la Chartreuse en arrière plan.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022