Carré 287

Carré d'étude réservé par Jules JUNQUET

Quand la nature tente de reprendre ses droits

Nom du lieu : Rue Georges Pérec

Voilà ma zone qui m'a été attribuée afin d'étudier mon transect. C’est au bord de la rue Georges Pérec. La première chose à constater, est qu'il s'agit d'ici, comme aux alentours, d'une zone en travaux. On peut voir le bâtiment des archives départementales de l’Isère, inauguré en 2021. L’architecture de ce bâtiment moderne pouvant faire penser à un immeuble sortant d'un film de science fiction, marque un contraste avec les autres bâtiments aux alentours, dont le style architecturale semble dépassé face à ce « bloc » fait de bois et de vitres s’émergeant du sol. Pas loin de Neyrpic et du campus, ce secteur semble être la continuité d'une zone commerciale. La chaleur au dessus des normales de saison, lors de la visite du lieu, était d'autant plus ressentie à cause de l'endroit bétonné. Des barrière bloquent l'accès à cette surface plane, où la nature semble (brièvement) prendre le dessus, par manque d'entretien ou d'activité : les plantes passent outre le béton, ce qui témoigne de la puissance chétive de la nature sur nos traces qui empiètent leur territoire. On peut se demander si nous pouvions urbaniser un espace humain en symbiose avec la nature. Malgré le bruit des engins de chantier, cette rue est relativement calme et dégagée, laissant au bout la visibilité sur Chamrousse et une partie de la Chatreuse.

Comme décrit précédemment, le lieu est calme, ensoleillé sous un ciel bleu, avec un léger vent visible sur les oscillations des feuilles d’arbres.

Contraste entre la une zone vide potentiellement en projet de travaux et le bâtiment des archives départementales de l’Isère.

en face du bâtiment des archives départementales de l’Isère, une antenne qui surplombe la nature qui reprend ses droits.

Plus loin, un batiment est construit comme le témoigne la grue. On voit la chartreuse en arrière-plan.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024