Carré 286

Carré d'étude réservé par Léane CANTIN

Un air de désert

Nom du lieu : archives départemental de l'Isère

Le petit bout de terrain qui m’a été attribué se situe sur la commune de Saint Martin d’Hères, dans une zone industrielle.
La zone abandonnée est un peu sale, des déchets gisent sur le sol. On a l’impression qu’elle a été laissée comme tel après la démolition d’un ancien bâtiment. Dans tous les cas, la photo satellite que j’avais regardée avant de me rendre sur le carré devait être assez ancienne car ce n’est pas du tout ressemblant.
Le sol du lieu en question est en béton le plus simple qu’il soit. Une ancienne voie d’accès au site est visible mais elle est désormais bloquée par une rangée de deux barrières infranchissables. Ces dernières ont sans doute été créées dans l’objectif de limiter les personnes qui squattent et polluent le lieu.
Dans cet espace, j’ai ressenti de la solitude, de la méfiance, de l’appréhension et de la peur. L’endroit y est glauque et peu rassurant. Le vide est présent. Cette zone mystérieuse est déserte, seulement quelques ouvriers, du fait des entreprises autour, sont présents.
L’entrée dans ce territoire y est impossible malgré mes tentatives de passer sous les barrières. Je ne peux donc accéder qu’à une friche de ce lieu complètement clos.
Le bâtiment des archives départemental se trouve dans un lieu étrange selon moi. Il est situé entre les usines et les entreprises de bois et matériaux divers. Je ne m’attendais pas à le voir ici. J’ai été surprise. Peut-être n’avaient-ils pas le choix. Peut-être était-ce un endroit tranquille.
La surprise de voir cet espace vide m’a également interrogé sur ce qui était présent avant. Je me suis demandé pourquoi ils avaient rasé ce bâtiment.
En conclusion, c’est une zone de poussière avec les industries à côté. En allant sur le site, j’ai senti des odeurs de camions et de pots d’échappements peu agréable pour mon petit odorat.

Un après-midi d’hiver, la zone est toujours vide.

Vue depuis une rue, à travers la barrière, en automne

Vue de l’autre côté, dans une autre rue, avec la barrière

Vue de la même rue, sur le bâtiment des archives départemental

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022