Carré 285

Carré d'étude réservé par Loïc CARLE

Rue Diderot un espace en perpétuel reconstruction.

Nom du lieu : Zone d'activité les Glairons - 22 rue Diderot, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Alors que je viens tout juste d'arriver sur la zone qui m'a été dédiée, zone d’activités des Glairons à Saint-Martin-d’Hères 22 rue Diderot, le premier sentiment que j'ai eu est de me dire que je n'ai rien à faire là.
En effet entre le passage de multiples véhicules de chantier et camion de transport, on ne peut pas dire que cette zone est adaptée aux piétons.
J'ai dû me contenter de filmer les activités industrielles de loin, car 90 % de mon carré se trouve sur un lieu privé.
Néanmoins, on peut apercevoir d'un coté une entreprise de matériaux de construction "Lafarge" rythmée par le bruit des machines et les vas et viens des véhicules de transport en total opposition avec l'autre coté de la rue où un chantier de réhabilitation est en cours avec un projet d’aménagement qui sera dédié à de futurs bureaux.
On peut affirmer que l'on n'est vraiment pas dans un espace d'habitations mais bel et bien dans un quartier industriel qui vie uniquement sur les horaires des ouvriers la journée et totalement inactif après 18 heures.

Je me suis rendu a cet endroit en pleine semaine mais pourtant les travaux de rénovation étaient à l’arrêt, l'impression qu'il n'ont pas repris depuis un petit bout de temps déjà. Pas un bruit du coté droit de la rue contrairement au coté gauche où se trouve l'entreprise de matériaux qui, elle, était très active avec des individus qui arrivent et partent en continue tout le long de la journée.

L'ambiance était très particulière sur ce lieu, loin d'un sentiment de bien être mais plutôt quelques chose comme de l’oppression, qui donne inconsciemment un ressenti de mal être ici pour quelqu’un qui n'a pas l'habitude d'y venir tout les jours. Surement à cause du fait que ce lieu peut être qualifié de "désertique" en tout cas pour nous, les piétons durant toute la durée que je suis resté sur place je n'ai pas croisé une seul personne à pied surement car c'est le dernière endroit à choisir pour faire une "balade de santé"

Une journée de travail banal pour les ouvriers d'un entreprise de matériaux de construction.

Une zone en reconstruction dédié à de futur bureaux.

vu depuis la rue adjacente à l'entreprise "Lafarge"

Bâtiment en cours de construction depuis déjà plusieurs années...

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023