Carré 285

Carré d'étude réservé par Hussein MOUSTAFA

DIDEROT- Un territoire sous-construction, réaménager

Nom du lieu : Zone d'activité les Glairons - 22 rue Diderot, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Souvent quand on visite un nouvel endroit, il est possible de se perdre et ceci est complètement normal d'ailleurs même avec les meilleures technologies de nos jours on se perd toujours. Mais je pense que cela nous permet de découvrir un nouvel endroit et notre cerveau trouve un chemin plus efficace et plus rapide pour revenir au même endroit. Ceci fut ma première visite au transect.

Un mois plus tard, en mi-novembre 2022, j'ai fait ma seconde visite de la zone d'activité proche de la station Neyrpic-Belledonne puis j'ai marché pendant une dizaine de minute. Pendant cette visite j'ai pu prendre plus de temps à observer et analyser le territoire. Tout d'abord, il faut mentionner qu'il faisait froid et que l'endroit est très calme, j'ai peut-être croisé 3 ou 4 personnes, il y avait des témoins de travaux des 2 côtés de la route mais aucune activité et à peine une ou deux voitures sont passées. Au début de la route, il y avait un garage spécialisé dans la carrosserie et la peinture des voitures et 2 sacs de poubelles jeter par terre et la route fissurée à cause de la fréquence d'utilisation.

Un peu plus loin on observe un projet d’aménagement qui sera dédié à un futur bureaux/laboratoire et une future route au campus sera construite pour faciliter l’accès à cette location. Devant ce projet, s’installe une agence de dépôts et de rechargement des matériaux de construction des instrastructures routières (Eiffage route). Concernant l’ambiance de l’endroit, nous sommes dans une zone industrielle et non pas une zone d’habitation, pendant ma visite il n’y avait pas des travaux au contraire c’était calme je pouvais distinguer plusieurs camions sur la route, mais garées. Le calme ou le « désert » ne me surprend pas, car de base une zone industrielle doit être isolée des habitas ce qui le cas ici, mais en même temps la présence d’un axe routier proche de l’autoroute facilite la circulation des camions. Et peut-être le projet aménager a pour but de dynamiser la zone.

Une agene de livraison des matériaux de constrution et outillage, une rue vide et calme, on arrive a entendre les éclaboussures d'eau clairement.

Un hangar de construction des instrastructures routières, on voit aussi les équipements des routes et des camions pour les transporter.

Une belle vue des Alpes en arrière-plan, en observant la neige au sommet et une extension d'un garage.

Un projet d'aménagement sous la direction de l'agence immobilière Arthur Loyd Grenoble, ce projet est dédié a un usage future bureaux.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022