Carré 284

Carré d'étude réservé par Eda SARPKAYA

Les détails d’une zone industrielle contrasté 

Nom du lieu : 16 Rue Barnave, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Avant d'arriver sur ce lieu, j'ai imaginé un endroit bruyant où domine l'agitation des flux industriels. Un endroit qui n'est pas propice au calme à mon avis. Un endroit où l'être humain perd de son humanité à travers le monde du travail .

Par conséquent, de jour, on peut observer que le bâtiment industriel de Samse est à la fois imposant et discret. Occupant une large superficie, il inspire la classicité par sa structure géométrique rectangulaire et le progrès par son usage :c’est un entrepôt du bricolage donc une enseigne "soft discount" qui associe à son offre produits et services compétitive, une prestation commerciale de qualité. Samse est un groupe de distribution de matériaux de construction fondé en 1920 dont le siège est implanté à Grenoble en Isère. Présenté comme le second groupe français de distribution de matériaux de construction et d'outillage. Et pourtant, elle est enfermée vu que c’est une propriété privée qu’il ne laisse pas trop entrevoir de son activité. Un certain calme se fait alors ressentir.

En effet, il y a une présence d’une odeur industrielle qui s'infiltre dans nos narines. Enfin, en ce lieu, le mouvement, voire l’agitation assez calme , emplissent nos oreilles d’un bruit paisible. Malgré la présence d’une route calme et paisible, bordée de verdure, permet d’échapper à cet espace plongé dans un lieu détendue.

Ainsi, les heures de pointe sont rythmées par le très peu de présence des allées et venues des passants. En outre, il s’agit là d’un contraste prépondérant avec l’entrepose de samse qu’il y a assez de flux d’activité pour déposer les nouveaux matériaux dans le dépôt extérieur. Tout au long de la journée on n'a pas la passivité de ces endroits. Ce ressenti s’accentue avec les jeux des lumières qui se reflètent sur ce paysage industriel, le lever du soleil offre une ambiance chaude qui contraste avec la masse sombre et froide de l’édifice. Cet apport lumineux amène de la vie dans ce lieu.

Un bruit industrielle liée à une diversité industrielle

Une atmosphère sombre avec le manque de lumière et avec un espace végétalisé qui ajoute de la nature dans un lieu industriel.

Les rayons du soleil couchant éclairent chaque détail de l'endroit.

Un beau jour dans un entrepôt calme, où les matériaux en béton profitent du soleil face aux imposantes montagnes vertes.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022