Carré 282

Carré d'étude réservé par Matthias FABRI

Bipolarité Jour/Nuit d’un magasin SAMSE.

Nom du lieu : 13 Rue Barnave, 38400 Saint-Martin-d'Hères

SAMSE qui signifie SA Matériaux du Sud-Est, est une entreprise créée en 1920 opérant dans la négoce de matériaux de construction, celle-ci dispose de magasin et mon emplacement transect se situe sur l’un d’entre eux.

À mon arrivée les employés étaient très accueillants, le patron, que j’ai attendu afin de lui demander l’autorisation de photographier et filmer ses locaux m’a reçu avec beaucoup de sympathie, il était très abordable malgré son poste principale sur ce lieu, il avait l’air d’entretenir une bonne relation avec ses employés et ses clients ce qui me mit à l’aise, puis au fil du temps qui passait je sentais une étrange sensation en moi je me sentais petit à petit oppressé par les néons qui jonchaient le plafond et le manque d’accès visuel à l’extérieur.

Le caractère commercial de ce lieu lui confère une bipolarité d’ambiance opposant jour et nuit. Le jour ce lieu est très animé, celui-ci accueil des clients et du personnel, les va et vient y sont perpétuels on se croirait dans une fourmilière, le bruit des monte-charges se fondant aux rires des ouvriers à l’extérieur percent les murs du magasin et renforcent l’immersion dans le secteur du BTP. Mais il y règne tout de même une ambiance digne des grandes surface, pas de fenêtre permettant un accès a la lumière naturelle or mis quelques lucarnes au plafond au travers desquelles on n’entrevoit même pas le bleu du ciel on s’y sent comme coupé du reste du monde, aucune horloge pour nous indiquer l’heure, le temps ne semble pas s’y écouler. La nuit, ce lieu change radicalement de visage, il troque son bruit chaleureux pour un silence glaçant, sa présence de nombreux individus pour une solitude et un calme donnant l’impression d’être perdu loin de toute activité humaine alors que celui-ci est bien situé au sein de l’agglomération et de plus à deux pas du campus.

Ambiance dans le magasin en début d'un jeudi après-midi donc hors horaire de pointe.

Cartons posés sur des palettes dans les allées du magasin, une présentation simple et sans artifice qui retranscrit bien l'esprit de l'entreprise.

Pots de peinture eux aussi posés sur des palettes et toiture avec les néons et les lucarnes peu nombreuse au plafond.

partie extérieur de ma parcelle où se trouve les matériaux de construction donnant un coté très industriel au lieu.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022