Carré 281

Carré d'étude réservé par Jules MANEL

Les conséquences du capitalisme expliquées en un lieu.

Le lieu de mon transect se situe proche du campus sur la zone de livraison d’un magasin SAMSE à Saint Martin D’Hères à 500 mètres de l’arrêt de tram Hector Berlioz - Université sur la ligne C. Le lieu me procure aucune émotion particulière si ce n’est une sorte de nostalgie inexpliquée d’un lieu qui devait être assez beau auparavant et qui a été “gâché” pour des raisons économiques. Les odeurs décrivent assez bien l’utilisation de ce lieu, une odeur de bois provenant des planches et poutres entreposées mélangées à celle de l’ED95 des camions faisant des allers retours sur le site. La pluie présente le jour où j’ai pris les photos et la vidéo renforce encore plus le coté site industriel cliché. Le bâtiment en construction en arrière-plan n’arrange pas mon avis sur la beauté du lieu que je trouve catastrophique. J’ai choisi un dimanche pour aller prendre les photos demandées pour donner une vision “abandonnée” de la zone de livraison et avoir pour seuls sons la circulation lointaine de Gières et Saint Martin D’Hères et les travaux des résidences universitaires en construction aux alentours. Le paysage morne renforcé par la pluie et les deux bâtisses en tôles ondulées qui a pour unique but le rendement et non la beauté surplus des camions de livraisons garés au milieu du “couloir” bétonné servant de routes d’entrée et de sortie m’encourage beaucoup plus sur mon avis de ce lieu que je trouve d’une aberration magistrale. On y découvre aucunes surprises, aucunes formes de Streets arts pourtant si importante dans notre ville, aucun coin un peu secret contenant de la végétation, la simple idée pure et dur que n’importe quel individu imagine quand on lui parle d’une zone urbanisé dans deux seuls buts : la livraison et le stockage.

Cette vidéo en plan fixe montre une vue d’ensemble de la zone qui, comme décrite plus haut, est mornes et sans intérêts.

La première vue qu’on a en arrivant sur le lieu du transect qui donne une idée générale de ce qu’on y verra.

Cette photo est-ce que l’on voit lorsque on tourne la tête un coin visiblement un peu plus délaissées que le reste.

il s'agit de ce que l’on voit à droite en arrivant sur le transect une longue allée servant visiblement à entreposer des sacs contenants des gravats

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024