Carré 280

Carré d'étude réservé par Nayel SAVOYE

Solitude, entre habitation et entrepôt.

Nom du lieu : Rue Barnave

Mon carré se situe en partie dans la rue Barnave Non loin de l’arrêt de tramway « Gabriel Fauré » dans le campus universitaire. Cette rue est bordé d’habitation (photo 1) d’un côté et d’un entrepôt de gros œuvre de chantier. Ce n’est pas un lieu où l’on s’arrête si nous ne somme pas riverains, donc, hormis pour quelques personnes, cette rue est juste un passage, un lieu utile. Cette rue est plutôt large avec un trottoir pouvant laissé passer trois personne de front. Un arbre y est présent, c’est le seul qui n’appartient pas a une habitation. En face de l’entrepôt, de l’autre côté de la voie il y a une habitation vieilli par le temps qui maintenant sert de débarras au fils du propriétaires (photo 3).
J’y suis allé à trois horaires différents (16 heures, 18 heures et 20 heures) et il n’y avait que très peu de passage autre que les employés de l’entrepôt. Un riverain m’as confié que cette rue était très calme mais était traversé tard dans la nuit par des étudiants rentrant chez eux après avoir fait la fête.
L’ambiance de ce lieu est calmé et étrangement apaisante pour une rue pouvant être parcouru en voiture. Ce côté apaisant doit être dû au fait que cette rue est à sens unique ce qui en limite les traversé. Malgré cela cette rue est morne et triste, parsemé de quelque détritus (photo 2). Ce qui crée un fort contraste avec l’ambiance globale du campus qui est vraiment peuplé et animé.

Regard que peut avoir un passant attentionné sur cette portion de rue.
Habitation puis entrepôt.

Végétation d'une habitation qui empiète sur la voie et rend la rue plus apaisante

Vu des détritus aux abords d'une porte de l'entrepôt

Bâtiment désaffecté servant de stockage

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022