Carré 279

Carré d'étude réservé par Charlotte DENIS

Le calme derrière le campus universitaire

Nom du lieu : 6 bis Rue Raoul Blanchard, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France

Le carré sur lequel je me suis rendue est un espace mixte. Il y a des terrains résidentiels et un entrepôt. Ce lotissement est très proche du campus universitaire, il y a seulement un chemin et un peu de végétation qui les séparent.

Lorsque l’on se rend à cet endroit, on remarque que c’est une zone très calme et que celle-ci a été conçu pour cela. En effet, les terrains résidentiels sont suffisamment loin des commerces et des grands axes routiers, afin qu’ils soient à l’abris des nuisances sonores. De plus, les haies qui séparent la route des terrains résidentiels, permettent, également, d’être à l’abris du bruit, mais aussi des regards et donne un peu d’intimité aux habitants.
C’est ce que j’ai pu confirmer en discutant avec les habitants de deux maisons, ils m’ont tous confirmé que ce lotissement était très calme. Certains habitent ici depuis tout petit et ils ont pu assister à l’agrandissement du campus universitaire, qui étonnement n’a pas changer grand-chose au calme qui régnait. En période scolaire ou non, le calme reste le même. Petite exception faite lorsque certains étudiants passent devant leur maison, en rentrant de soirée et sont bruyants, mais cela n’est pas très fréquent, selon la résidente.
En revanche, j’ai pu constater que dans la journée de nombreux étudiants passaient, souvent avec des courses, ou bien se promenaient. Cette rue est une rue conçue pour le passage, même si, il n’y a jamais beaucoup de monde en même temps. Cet espace est en partie dédié aux piétons, on le remarque rapidement avec le trottoir qui est aussi large que la route, c’est donc un espace de métriques pédestre et automobile.
Ce lieu n’est pas fait pour que l’on se pose, il n’y a pas de banc ou d’espace collectif pour se poser, ce n’est pas fait pour rester immobile. Je ne me suis pas senti à ma place en restant sur place puisque c’est un lieu de passage.

 

Les haies, protègent des nuisances sonores et donne de l’intimité aux résidants

La largeur du trottoir montre que cet espace est fait partiellement pour les piétons

Intersection des deux rues

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023