Carré 279

Carré d'étude réservé par Gaétan MATHIEU

Un calme qui n'est pas toujours roi.

Nom du lieu : Rue Raoult Blanchard, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

Ce transect se situe au centre d'une zone résidentielle, au niveau du 2 rue Raoult Blanchard à Saint Martin d'Hères, proche d'une zone artisanale et limitrophe au campus universitaire de Saint Martin d'Hères. Dès ma première arrivée sur ce site j'ai ressenti de la solitude et de l'apaisement , c'était un jeudi après midi, il n'y avait quasiment pas de passage et seulement le bruit des voitures de la route de l'autre côté de la résidence et les bruits des animaux.
Sur ce transect il n'y a que des voies sans issues donc il n'y a quasiment pas de passage de voiture dans le quartier mis à part les habitants qui rentrent ou sortent de cette zone. Ce quartier est très vert dût à une forte présence de végétation. De la rue il y a une très belle vue sur les massifs montagneux voisins. Ensuite l'accès à celui est très simple car il se situe proche de l'arrêt de tram Hector Berlioz et a 2 minutes en voiture de l'avenue Gabriel Péri. Au premier coup d'oeil ce quartier semble donc être propice à de bonnes conditions de vies.

Cependant il y avait un homme qui travaillait dans son jardin , du nom de Christian et habitant du quartier depuis une cinquantaine d'années. Celui-ci m'a fait part de son expérience de vie sur cette zone et en discutant avec lui je me suis rendu compte que ce quartier aux apparences calme et paisible ne l'était en fait pas totalement. Effectivement le jour où j'y suis allé il n'y avait pas beaucoup d'étudiants qui circulaient car le jeudi après midi il y a peu de cours, mais les autres jours aux heures de pointes il y a beaucoup de circulation notamment piétonne car cette zone permet de faire la liaison entre le campus et certains commerces ( comme Lidl). Ensuite juste derrière la route il y a des logements étudiants, là où le jeudi soir il a souvent des soirées étudiantes ce qui nuit partiellement au calme de ce quartier.
Ce transect reste néanmoins en globalité calme.

Sur cette vidéo on voit qu'il n'y a pas du tout de passage mais on entend bien le bruit des véhicules sur la route à côté.

La photo a été prise depuis la rue permettant d'accéder au transect, où l'on remarque une forte présence piétonne grâce au panneau et aux trottoirs.

Ici on se trouve sur le transect, avec les quelques voitures qui sont amenées à circuler dans le quartier et la vue sur les montagnes.

Sur le droite de la photo on voit la route avec la circulation des voitures et à gauche c'est l'accès possible à pied au transect.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024