Carré 278

Carré d'étude réservé par Anna LAMBROS

Espace ambiant...

Nom du lieu : Rue Raoul Blanchard

Des maisons se situent de part et d'autre de la rue, les unes accolées aux autres. Un espace boisé se trouve sur le côté gauche de la route : ce dernier ressemble à un potager. Au second plan se trouvent d’autres maisons. Nous pouvons voir les montagnes de Belledonne au dernier plan, enneigées depuis début octobre.

Cet espace se situe aux bords du campus universitaire de Saint-Martin-D'hères. Des familles et des couples de personnes âgées vivent dans ces maisons. Peu d’étudiants passent ici. Il y a donc peu de mixité sociale. Le lieu est calme, apaisant, parfois sinistre par la présence de corbeaux et de mauvais temps. Le lieu garde une certaine fraîcheur en automne du fait de l’espace boisé présent. De l’autre côté de la rue est présent un espace du campus : un bâtiment universitaire entouré de deux parkings. Les deux espaces sont séparés par un simple trottoir. Il n’y a donc pas de transition entre les deux espaces. Malgré le peu de personnes passantes, il y a beaucoup plus d’activité de passage du côté universitaire, avec principalement des étudiants de tout âge et cultures, passant à pied, en vélo ou en voiture, à n’importe quel moment de la journée. Cela va créer un contraste avec le reste de la rue puisque les mouvements passagers se font notamment aux heures de début et de fin de journée. Les mouvements pendulaires ne sont donc pas les mêmes.

Des maisons sont présentes de part et d’autre de la rue. Au loin, des montagnes en Belledonne. Nous pouvons entendre les oiseaux. L’espace est calme.

Sont présente trois propriétés privées, chacune délimitées par des murets et des grillages. Espace calme, sombre par la présence de nuages.

Petit espace boisé, accompagné d’un logement à côté. C’est un potager par la présence de fruits et légumes à l’intérieur de cet espace.

Espace urbanisé et vert par la présence de résidence universitaire et de verdure.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022