Carré 277

Carré d'étude réservé par Sylvain LEPORQ

Immersion au pied de la résidence Fauré

- Hé ! Excuse-moi! Tu habites ici ? Oui ? Alors c’est comment ici?
- « C’est plutôt calme, la résidence étudiante Fauré est très agréable car très récente, d’architecture sobre et lumineuse : on se sent en sécurité ici ; c’est un bon endroit pour être en France » me dit Rabia, une étudiante allemande effectuant un échange Erasmus à Grenoble.

Pour ma part, j’ai eu la même impression que Rabia lorsque je suis venu découvrir ce qui n’était alors, pour moi, que le carré 277.
Depuis, j’y suis revenu à plusieurs reprises observer l’ambiance. Mais rien de mieux que de comparer sa propre perception et celle des gens qui vivent là!
Ainsi poursuivant avec Rabia, je lui fais remarquer le petit terrain de volley (totalement vide) juste à côté! Et elle d’ajouter: « Oui parfois quand il fait beau, des étudiants jouent ici et c’est très cool, les gens sont gentils et se saluent ».
Deux semaines auparavant j’étais donc déjà là, devant la résidence Fauré. Et c’était également l’ambiance que j’avais ressentie : le va-et-vient des étudiants entrant dans la résidence comme dans une fourmilière, des arbres formant un petit coin de verdure, mais pas de voitures. Egalement deux ou trois vélos. Certes ce n’est pas le silence complet mais quel calme : suis-je vraiment sur un campus de 60 000 étudiants ? Des voix un peu plus loin, le bip de l’accès sécurisé à la résidence, un bac à compost et un garage à vélos, à l’image de cette ville écolo. Pourtant, difficile de croire que je suis à quelques kilomètres à peine des sommets qui entourent la plaine grenobloise. Alors je me concentre pour entendre le souffle léger du vent dans les arbres, les derniers gazouillis des oiseaux à la tombée du jour, dans un ciel d’automne encombré de nuages. J’observe les feuilles tourbillonner, perçois le bruit du tram un peu plus loin. Soudain, le son d’une voiture passant à vive allure me sort de ma contemplation. Il est temps de repartir.

va et vient d'étudiant dans la résidence.

entrée de la résidence Etudiante

un grand garage à vélos

un terrain de volley

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022