Carré 277

Carré d'étude réservé par Coline COMBE

Analyse des commodités de la résidence Fauré

Nom du lieu : 341 rue des résidences, Saint-Martin-d'Hères

Me voilà le jeudi 14 octobre à 15h50 sur mon carré. Je le perçois à première vue comme un endroit de vie et de partage mais plutôt calme. Étonnement calme pour une résidence installée sur un campus universitaire. C’est tout de même un peu actif, je vois quelques étudiants qui rentrent des cours, des courses ou vont jeter leurs poubelles dans les espaces de tri quelques mètres plus loin. Ici, je me sens assez bien. Du calme, mais c’est un calme reposant pas étouffant. Le bruit des portes, des pas, de voitures qui passent, peut être aussi certains jours de beaux temps des étudiants faisant du volley-ball.
J’ai ensuite remarqué l’arbre de vie dessiné sur le mur latéral de l’entrée. Ce dessin représente bien ce bâtiment étudiant, qui symbolise la force et le développement de la vie donc en soit un lieu d’apprentissage constant et de développement intellectuel.
Une jeune femme me voit, et me fais un sourire avant de rentrer dans le bâtiment. Ça m’a mise à l’aise et en quelques secondes, avec ce petit geste qui n’a l’air de rien, je me suis sentie entourée. Comme si maintenant, moi aussi, je faisais partie de cette résidence. De façade très minimaliste voire fade elle cache cependant des âmes solidaires. Ça a réconforté mon idée du début sur un endroit calme mais de vie et de partage.
Revenons sur les aménagements qu’a ce carré 277. Un terrain de volley-ball (vide les deux fois où je suis venue) mais qui paraît être une bonne initiative pour les rencontres et le sport lorsque le temps le permet, il y a un coin pour garer les vélos électriques présents dans toute la ville, ainsi qu’un garage à vélos à proximité de mon carré. C’est rapide et pratique pour se déplacer et être en sécurité. Enfin, Grenoble, la capitale verte européenne 2022, s’engage fortement en matière de transitions sociales et environnementales a mis à disposition des bacs à compostes et des bacs de recyclages. Ce petit carré a donc pleins de commodités toutes plus utiles les unes que les autres.

Vidéo d’observation de l’entrée de la résidence en pleine journée. Des étudiants rentrent en fin d’après midi après leurs différentes activités.

Dessin d’un arbre de vie sur le mur latéral droit de l’entrée.

Bac de remplissage (composte) et poubelles de recyclages au deuxième plan.

Terrain de volley-ball présent sur la résidence Fauré. A proximité, il y a un parking et un endroit calme avec des arbres.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024