Carré 275

Carré d'étude réservé par Owen CAPELLI

Un agréable lieu de passage universitaire au calme relatif

Nom du lieu : Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Mon carré se situe sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, à Saint-Martin-d’Hères. Plus précisément, à proximité de l’arrêt de tram Hector Berlioz.

C’est un espace dont la fréquentation est variable. À midi, il est peu fréquenté et la plupart des gens y circulent à pied. Même si certains sont en vélo ou en voiture. Ce dernier est un moyen de transport quelque peu utilisé dans le carré, notamment en raison de sa proximité avec un parking.
Comme évoqué précédemment, la zone possède une certaine amplitude en ce qui concerne sa fréquentation. Il y a plus de monde aux heures de pointes que le reste de la journée. Le matin aux environs de neuf heures, ou en fin d’après-midi vers dix-sept ou dix-huit heures, les personnes usitant ces lieux sont plus nombreux. Le campus étant en grande majorité fréquenté par des élèves et professeurs, nous retrouvons bien entendu ce public au sein de mon carré. C’est pour eux un lieu de passage quotidien. Ils se rendent dans les bâtiments des environs pour leurs cours, et notamment dans l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé).

Dans l’ensemble, l’endroit est assez calme. La première fois que je m’y suis rendu fut la plus marquante. J’ai trouvé cet endroit très vert. Avec de nombreux arbres et de l’herbe à foison. Il faisait beau et le soleil triomphait dans le ciel martinérois. Sa chaleur nous rappelant sa présence apaisante. En somme, j’ai fortement apprécié cet endroit et les gens semblaient de bonne humeur.
Les fois suivantes, l’endroit fut moins appréciable. Que ce soit tôt le matin ou tard le soir après une longue journée. Mon humeur étant manifestement moins positive que la première fois. Principalement à cause du manque de soleil, de la présence de nuages ou encore de l’hiver arrivant à grands pas. À titre personnel, je préfère quand un endroit est ensoleillé que s'il est pluvieux et qu’il fait froid. Cela a évidemment grandement influencé mon appréciation du lieu et du moment vécu.

Un espace calme dans son ensemble, à l'exception du passage de quelques véhicules motorisés.

Humble chemin piéton, entouré de verdures.

Arbres & bâtiments, pelouse & route bitumée : cet endroit allie des éléments aux antipodes les uns des autres.

Fraîcheur automnale et apoptose ne changent rien à la prestance de l'IFPS.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022