Carré 275

Carré d'étude réservé par Sarah LE ROY

Un petit coin hors du temps au sein de l'avenue centrale du campus.

Nom du lieu : avenue centrale du campus

Voici mon carré dans un espace temps donné : fin d'année 2023.
D'un coté de mon transect , c'est un bout d'avenue qui ressemble d'avantage à une portion de promenade campagnarde ; de l'autre c est un trottoir qui nous emmène dans la vie effrénée du campus . Nous, promeneurs nous avons donc plusieurs choix de déplacements dans cet espace. Premièrement, l'option du long chemin lumineux à l'ombre des arbres et parsemé de bancs pour s y asseoir, procrastiner, lire, faire une pause repas. De l' autre coté, nous avons le trottoir réservé aux gens pressés, aux personnes sortant de cours (l'IFPS qui borne mon carré par exemple) et qui par ce trottoir peuvent rejoindre le restaurant universitaire "l'intermezzo" ou encore sortir de ce coin paisible pour aller rejoindre l'espace bruyant du campus (lignes de trams par exemple). Ce trottoir est la zone "tampon" entre l ambiance paisible qu'a mon petit carré et l ambiance agité de la vie du campus.
Selon l'horaire de la journée le petit carré est plus ou moins fréquenté : à midi on l'utilise pour rejoindre le restaurant universitaire "l'intermezzo" ou pour rejoindre les lignes de trams. Dans l'après midi, cette portion d'avenue, regagne son calme campagnard et en fin de journée mon carré est à nouveau fréquenté par les étudiants pour rejoindre leurs logement Crous (qui se situent un peu plus loin sur l'avenue centrale).
Enfin, entre le trottoir et le "chemin campagnard", nous avons une petite route peu empruntée, en effet la voiture se fait assez rare sur le campus. Le vélo ,les trottinettes électriques, la marche à pieds et les transports en communs sont les principaux transports des étudiants. Cela se vérifie sur mon carré avec le parc à trottinette et à vélo électrique mise à disposition.

Malgré le calme qu'apporte la nature, on peut entendre un bruit de fond incessant qui est la circulation des trams et des voitures aux alentours.

Les murs de L'IFPS (institut de formation des professionnels de santé) sont poussiéreux ; les étudiants en profitent pour y écrire des petits mots.

Petit banc en pierre pour se couper des déplacements incessant de la journée dans le campus.

Mon carré du coté des gens pressés : présence de
parking à vélos et trottinettes électriques.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024