Carré 274

Carré d'étude réservé par Eline GALLIN

Un espace étudiant calme et vivant

Nom du lieu : Institut de Formation des Professionels de Santé, Campus Universitaire

Par chance ce lieu je le connaissais déjà. C’est l’institut de Formation des Professionnels de Santé, j’avais étudié l’année dernière dans ce bâtiment. Un soulagement de me dire que je connais déjà cet endroit.

On peut penser que ce serait plus facile pour moi. Mais non je dirais même que c’était encore plus dure. Il fallait que je sorte de cette bulle d’étudiante pour redécouvrir ce paysage. Quand l’année dernière je venais assister à mes cours, je ne ressentais pas le calme que le lieu pouvait dégager. J’arrivais en même temps que plein d’autres étudiants, j’entendais rire, parler... Mais cette fois-ci c’était comme si je ne connaissais pas le lieu .

Je suis allée sur les lieux,accompagnée d’une copine, le mercredi 29 septembre à 11H. Le soleil était au zénith. Les étudiants étaient déjà dans leurs salles ou avaient fini leur journée. Le paysage semblait calme et arrêté. Le bruit du tram, toutes les cinq minutes, rythmait le temps. Nous avions presque envie de chuchoter tellement le silence était présent. La présence de vélos, des voitures sur le parking et le tram témoignent de l’existence de vie et de mouvement. C’était tellement calme que je voulais retourner à cet endroit à un moment où l’on pouvait voir plus de dynamisme. J’y suis donc allée, un soir, vers 18 heure. Le temps était sombre. Je me trouvais sous la pluie. Le ressenti était complètement diffèrent. Les étudiants arrivaient par vague selon les passages du tram. Ceux, venant en vélo, arrivaient au goute à goute. La vie, était marquée et rythmée par les étudiants. La pluie assombrissait le paysage. Je ne me sentais pas à l’aise. Le manque de luminosité faisait de ce lieu un lieu triste.

Toutefois, les deux fois où j’y suis allée j’ai été imprégnée par la présence de la verdure ce qui m’a certainement permis de ressentir ce lieu comme un endroit rassurant et apaisant. J’ai beaucoup apprécié l’architecture du bâtiment que j’ai trouvé très moderne et contemporaine.

L'heure a sonné, les étudiants se dirigent dans leurs salles. La pluie, omniprésente, ruisselle le long des parapluies.

L’Institut de Formation des Professionnels de santé sous le soleil de 11 heure. Un mélange de nature et de béton.

En entrant dans le bâtiment, un majestueux hall en bois se dresse devant nous. un lieu déserté, le soir.

Une salle de classe parmi tant d'autres. Un lieu très calme où le silence règne.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022