Carré 274

Carré d'étude réservé par Aubin GALLIAN

Ambiance d'un espace à l'entrée du monde universitaire

Nom du lieu : IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé)

L’espace que j’ai réservé se situe à l’une des entrées du côté est de l’UGA, plus précisément devant le bâtiment IFPS, c’est-à-dire, l’Institut de Formation des Professionnels de Santé.
Ce bâtiment a été construit de manière à respecter l’environnement avec notamment la végétalisation des toitures, des panneaux solaires, l’orientation des stores… Il est également assez moderne et renvoie une impression assez futuriste. C’est assez bien éclairé, et les personnes que j’ai rencontrées étaient attentionnées et ont pris le temps de me parler de leur formation, ainsi j’ai trouvé l’ambiance du bâtiment assez chaleureuse.
Cet institut accueille environ 2 500 étudiants et le personnel, ainsi nous pouvons nous imaginer que cette place est bien occupée, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’un espace de passage pour aller et sortir des cours avec un arrêt de tram à proximité, des installations prévues pour garer les vélos et une zone d’emprunt de vélos/trottinettes électriques.
Les horaires de pointe sont donc le matin et le soir. A midi, la plupart des étudiants mange de l’autre côté du bâtiment dans le restaurant "l’intermezzo". Cependant, durant la journée des étudiants et professeurs viennent tout de même sur cette place pour prendre leur pause et passer un moment de détente à parler et rigoler et donc penser à autre chose que les cours. Des bancs sont d’ailleurs installés à cet emplacement. Ainsi, bien que la place ne soit pas très animée, l’ambiance est tout de même assez conviviale.

Vue sur le bâtiment, les trams, les espaces pour poser les vélos, emprunter ceux de la métro...

L'institut de Formation des Professionnels de Santé

Entrée de l'institut reflétant sa modernité

Informations concernant le bâtiment et les formations

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022