Carré 274
Carré d'étude réservé par Aicha MALLEK
À la croisée de l'animation scolaire et du calme environnant
Nom du lieu : IFPS - Institut de Formation des Professionnels de Santé
À 16 heures, sur le campus universitaire, l’espace urbain témoigne de l’agitation de la journée. C’est un moment idéal pour observer la dynamique. Les étudiants, à la sortie du bâtiment, animent les lieux. Leurs échanges, de plus en plus bruyants, signalent la fin des cours et la transition vers d'autres activités.
Sur les voies de transport, le tramway avance doucement. Les vélos, quant à eux, circulent rapidement, soulignant l’efficacité de ce mode de transport dans un environnement où la mobilité douce est privilégiée. Les sonnettes des cyclistes résonnent, signalant leur impatience. Des voitures perturbent parfois l'ambiance sonore, leur passage produisant un bruit sourd, rappelant toujours la présence constante des circulations motorisées.
Les bancs offrent non seulement un moment de repos, mais aussi des points de rencontre et d'observation. Ils sont placés de manière à admirer, au cœur de ce paysage, le grand bâtiment universitaire qui se dresse comme un élément structurant la nature qui l’avoisine . Ses colonnes imposantes forment un point de repère, jouant aux gardes. L’architecture, sobre et minimaliste, met en avant l’utilisation de matériaux naturels, pour mettre ainsi en avant le trait durable du campus dans cet environnement où l’urbanisme coexiste avec l’espace vert.
L'air porte une odeur de bois brûlé, au-dessus, les nuages semblent figés, comme s'ils arrêtaient le temps. Leur lente progression apporte un moment de calme dans l'agitation du campus.