Carré 272

Carré d'étude réservé par Vincent MANZONI

Un coin de calme dans une cité frappée par le dynamisme

Ma parcelle se trouve sur le campus entre les arrêts de tram Hector Berlioz et Gabriel Ferré. À côté de ma parcelle on voit une figure d'art moderne, celle ci représente des cercles. Une route passe à côté et traverse les rails du tram.
Dans ma parcelle, il y a une pelouse et un petit chemin. Celui-ci nous amène à l'avenue principale du campus. Dans la pelouse, il y a des arbres de taille moyenne. Toujours dans la pelouse, on trouve des bancs ainsi qu'une table. Enfin, un bâtiment appelé Phitem occupe ma parcelle.


Le bâtiment semble daté de plusieurs décennies, du 20ème siècle. Celui-ci n'est pas très haut mais est plutôt long. C'est un lieu de cours parmi lesquels on trouve de la physique et de la mécanique. Les élèves font dans ce bâtiment des TP.
Le lieu semble peu utilisé par les gens : je n'y ai croisé presque personne. Je m'y suis rendu en semaine plusieurs fois le matin ainsi qu'en fin de matinée et en début d'après-midi, et, même si je m'y suis rendu pendant des heures de cours ou à la pause de midi ma parcelle semble assez peu fréquentée.
Un écosystème s'est développé. Les arbres ontvoire sombre, comme s'il e pu grandir pour atteindre une taille imposante, de même, une fois j'ai aperçu un écureuil sur un des arbres. Plusieurs fois où je m'y suis rendu, l'herbe de la pelouse était haute du fait qu'elle soit tondu plutôt rarement, ce qui permet à la faune et à la flore de se développer.


Le premier terme qui me vient à l'esprit à propos de ma parcelle est "paisible". En effet, notamment du fait que le chemin soit très peu fréquenté, le lieu est comme coupé du monde: on entend peu les bruits venant des passants, des voitures ou encore du tramway. Grâce à cela, je trouve l'endroit très reposant voire ressourçant. . Les bancs et la table aident à également à atteindre cet état d'esprit.
Je trouve que le lieu a aussi un côté discret voire sombre. Cela est dû au faible bruit ainsi qu'à l'ombre permanente crée par les arbres.

Le panorama de ma parcelle.

Mardi 4 octobre
Un bâtiment enseignant la physique et la mécanique.

Mardi 4 octobre
Un lieu de détente après les cours.

Mardi 4 octobre
Un petit passage reliant le bâtiment aux voies de communication et au reste du campus.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022